Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Ça marche Doc! : Marcher pour la santé physique et mentale

Édition précédente de Ça marche Doc!, en compagnie du Dr Paul Poirier cardiologue. ( Photo : Courtoisie )

Chapeauté par l’organisme Santé Urbanité, le lancement de la nouvelle saison des marches hebdomadaires Ça marche Doc! aura lieu ce samedi le 30 septembre au Parc Chauveau. La rencontre se fera au stationnement près du terrain de soccer sur l’Avenue Chauveau et le départ est prévu pour 10h.

Par Marie-Ève Groleau

Dans l’objectif d’encourager les citoyens à rester actif par la marche, l’organisme Santé Urbanité créé en 2020 et basé à Québec sensibilise du même élan la population à l’environnement et à l’aménagement urbain.

« Les études probantes qui nous guident montrent que les transports comme la voiture, le train sont responsables d’un pourcentage élevé de la pollution atmosphérique, des particules fines, qui ont évidemment un impact sur la santé. Les transports actifs comme le vélo, le transport en commun et la marche peuvent, selon les revues de littérature scientifiques, non seulement aider à améliorer notre santé physique et mentale, et également, lutter contre les changements climatiques », a d’emblée présenté la présidente du conseil d’administration de Santé Urbanité, Johanne Elsener.

Il s’agit de marches d’une trentaine de minutes. Les trente minutes, « est le nombre de minutes recommandées par jour, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soit 10 000 pas quotidiens », a précisé la présidente.

Chaque semaine, un professionnel de la santé est invité à accompagner le groupe de marcheurs. Cette semaine, l’organisme a invité le Dr. Paul Poirier qui est cardiologue de renom a l’IUCPQ et le porte-parole de Ça marche Doc!.

L’événement, qui profite d’une belle visibilité depuis 2016, a accueilli parfois jusqu’à 100, voire parfois 250 personnes par marche.

Catalyseur de bien-être

« Au fil du temps, nous avons recueilli plusieurs témoignages de marcheurs qui souffraient de différents problèmes de santé et qui, par la marche, ont pris confiance en eux et parcourent maintenant, par eux-mêmes, plusieurs kilomètres par semaine », a expliqué madame Elsener.

D’autres marches se tiendront dans divers endroits de la ville et les rendez-vous seront également fixés pour 10h. Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier de marche sur le site web de l’organisme Santé Urbanité : https://santeurbanite.org/.

Commentez sur "Ça marche Doc! : Marcher pour la santé physique et mentale"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.