Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Une œuvre monumentale prend place dans le Petit-Champlain

Image d'archive de l'œuvre Littérature vs Trafic, du collectif Luzinterruptus. (Crédit photo : Montana Pulido)Image d'archive de l'œuvre Littérature vs Trafic, du collectif Luzinterruptus. (Crédit photo : Montana Pulido - Luzinterruptus)

L’œuvre Littérature VS Trafic, du collectif Luzinterruptus, viendra souligner la clôture de la 10e édition des Passages Insolites, dans le Petit-Champlain.

Par Estelle Lévêque

Forte de la participation de 40 artistes locaux et internationaux, cette 10e édition des Passages Insolites a vu les choses en grand. En place depuis le 22 juin dans les rues de Québec, l’événement touche toutefois à sa fin. Aussi, le samedi 14 octobre soulignera la clôture du rendez-vous artistique incontournable de l’été. 

11000 livres, au coeur du Petit-Champlain

C’est autour d’une œuvre monumentale que Passages Insolites finira sa 10e édition. À la croisée de l’art urbain et de la littérature, Littérature vs. Trafic est une création du collectif espagnol Luzinterruptus. Composée de 11000 livres ouverts, éclairés de l’intérieur, celle-ci prend la forme d’une rivière lumineuse. Éphémère, elle ne sera présentée que le temps d’une soirée. 

Friand de participation collective dans sa démarche artistique, le collectif invite le public à prendre part à l’œuvre. « Sous un ciel étoilé, vous aurez l’opportunité de lire un extrait d’une de vos compositions ou simplement d’un poème, d’un roman ou d’une nouvelle devant cette rivière lumineuse lors d’un micro ouvert animé par Dominique Sacy. »

Participative du début à la fin, Littérature vs. Trafic a fait l’objet d’une grande collecte citoyenne ces derniers mois, afin de rassembler les 11000 livres. De plus, 40 bénévoles ont pris part à la réalisation de l’œuvre. 

Au fil du dévoilement de l’œuvre, le public pourra repartir avec les livres usagés mis à leur disposition. Peu à peu, celle-ci disparaîtra, et la boucle sera bouclée. Les livres qui n’auront pas été récupérés seront donnés ou réutilisés dans de futurs projets d’EXMURO arts publics.

Les coulisses de la création de Littérature Vs. Trafic, du collectif Luzinterruptus. (Crédit photo : Montana Pulido – Luzinterruptus)

Rendez-vous sur la place Royale

Samedi 14 octobre, Passages Insolites invite donc le public, de 18h à 22h, sur la place Royale. La soirée, gratuite et ouverte à tous, se déroulera tel que suit.

18h – Inauguration de l’installation Littérature Vs. Trafic du collectif Luzinterruptus et remise du Prix Coup de Cœur.​

18h30 à 21h – Micro ouvert animé par Dominique Sacy, auteur-interprète de spoken word, de slam et d’ovnis théâtraux.

​21h à 22h – Temps de partage

À propos de Luzinterruptus

« Luzinterruptus réalise des interventions urbaines éphémères dans l’espace public depuis 2008. Anonyme, le collectif emploie des matériaux recyclés comme matière première, la lumière comme filon esthétique, l’espace public comme terrain de jeu et la participation citoyenne comme moyen de transmission. Ses projets ont habité les rues de nombreuses villes dans tous les continents sauf l’Antarctique. »

EXMURO Arts Publics

Pour en savoir plus, consulter l’événement Facebook de la soirée de clôture de la 10e édition de Passages Insolites. Consulter également le site internet des Passages Insolites.

Commentez sur "Une œuvre monumentale prend place dans le Petit-Champlain"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.