Destination Durable Côte-de-Beaupré, la Corporation des Évènements de Trail Running Québec initie une démarche de concertation en tourisme durable.
Par Noémie Berne
La Corporation des Évènements de Trail running Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir des expériences sportives authentiques, en collaboration avec les communautés et dans le respect du territoire et de l’environnement.
Au début du mois d’octobre, l’organisme a annoncé le lancement d’une démarche de concertation en tourisme durable. Intitulé Destination Durable Côte-de-Beaupré, ce projet aura pour objectif de développer des solutions durables adaptées à la réalité des organisateurs d’événements de la région.
Le projet sera porté par un comité consultatif, composé d’acteurs du secteur événementiel de la région issus des milieux touristiques, sportifs et culturels.
Participation citoyenne
La Corporation des Évènements de Trail running Québec mène cet automne des consultations auprès du secteur touristique et des citoyens et citoyennes de la région.
La démarche de concertation a déjà débuté avec un sondage ouvert à tous et à toutes sur le sujet de la préservation du patrimoine naturel et culturel. Une plateforme de consultation, ouverte à tous, a été mise en place afin de recueillir idées et commentaires. Divers thèmes y sont abordés tels que la préservation du territoire, l’économie circulaire, la promotion du tourisme lent, l’achat local, la carboneutralité, la mobilité et le transport alternatif.
Au terme de ce projet mobilisateur, la communauté sera conviée au dévoilement des solutions et de la vision du tourisme durable pour la région de la Côte-de-Beaupré via un plan d’action en matière de tourisme durable destiné aux promoteurs événementiels.
Commentez sur "Objectif tourisme durable pour la Côte-de-Beaupré"