Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La première journée agricole de Limoilou approche

Justine, la vache fétiche du spectacle Run de lait, sera à Limoilou à l'occasion des Journées Agricoles. (Crédit photo : La Vie Agricole)Justine, la vache fétiche du spectacle Run de lait, sera à Limoilou à l'occasion des Journées Agricoles. (Crédit photo : La Vie Agricole)

Ce samedi 14 octobre, la 3e avenue accueillera la journée agricole « Moisson et vendanges » de La Vie Agricole. Celle-ci sera l’occasion de découvrir le monde agricole autour du pain, du vin et de la bière.

Par Estelle Lévêque

Il y a quelques semaines, La Vie Agricole nous faisait part du lancement des Journées agricoles dans le quartier Limoilou. Aujourd’hui, la date approche et c’est l’occasion pour Le Carrefour de Québec de souligner quelques exclusivités apportées à l’événement.

Paroles d’experts

En plus de l’ambiance festive, des animations et du marché, les visiteurs profiteront de la venue de spécialistes des domaines agricoles. En effet, un boulanger ainsi qu’une spécialiste de la nutrition des poules en ville viendront parler de leurs expertises respectives. Ces discussions prendront la forme d’échanges et conférences et se tiendront sous le chapiteau de l’événement.

Ensuite, plusieurs membres de l’institut Jean-Garon seront présents. La Vie Agricole mentionne notamment l’intervention de Simon Bégin, ancien attaché de presse de Jean Garon. Rappelons que ce dernier était le ministre à l’origine de la Loi sur le zonage agricole. 

Aussi, l’institut Jean-Garon présentera un ensemble d’interventions mises en place afin de faire perdurer ce soutien au monde agricole. « Il y sera question de la création de l’Institut Jean-Garon, de ses interventions via des mémoires déposés à l’Assemblée Nationale sur des dossiers d’actualités comme les pesticides ou le zonage agricole », affirme Yannick Patelli, éditeur de La Vie Agricole.

Enfin, les visiteurs présents pourront également assister à la prise de parole de Michel Saint-Pierre, coprésident de l’Institut Jean-Garon et ancien sous-ministre au MAPAQ. Celui-ci se penchera sur la question de la filière blé à relancer afin de favoriser une culture locale. En effet, à l’heure actuelle, de nombreuses farines sont issues de blé cultivé dans l’ouest canadien.

Une journée festive

Au-delà des conférences et discussions, la Vie Agricole offre aux visiteurs une journée de découvertes, notamment en famille. Ainsi, le Groupe Bossé présentera un ensemble de tracteurs et machineries agricoles. 

Puis, la ferme La Vagabonde offrira des fromages de chèvre et produits dérivés de son élevage. Vaches et alpagas seront également de la partie. M. Patelli rappelle que les enfants sont tout à fait bienvenus à l’événement. « Il y a un espace jeux dans lequel Yzi leur proposera plusieurs activités, dont un rallye dans Limoilou. Cet espace jeu accueillera aussi un poney à caresser et à brosser. »

Enfin, cette première journée agricole sera honorée de la présence de Justine, la vache fétiche du spectacle Run de lait. Docu-théâtre en tournée dans toute la province, ce spectacle de Justin Laramée met en interroge les enjeux du monde laitier.

« Justine ornait le hall du Grand Théâtre de Québec lors du lancement de la pièce en mars 2022. Elle est maintenant « stationnée » sur le balcon de l’Institut Jean-Garon, devant le musée des beaux-arts de Québec, où elle est déjà très photographiée. Pour le 14 octobre, Justine descendra dans Limoilou à la rencontre des consommateurs et résidents. »

Yannick Patelli, éditeur de la Vie Agricole

La première journée agricole de Limoilou aura lieu ce samedi 14 octobre, sur la 3e Avenue entre la 10e et la 11e rue. La prochaine aura lieu le 4 novembre, autour du thème « Fondues et fromages ».

Commentez sur "La première journée agricole de Limoilou approche"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.