Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Chronique : Nuit de mystère et étoiles filantes

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Rien n’est plus magique qu’observer une pluie d’étoiles filantes. L’expérience est encore plus intense pendant la nuit de mystère de l’Halloween.

Si vous vous ennuyez des Perséides, voilà une nouvelle qui devrait vous faire plaisir : la pluie d’étoiles filantes les Orionides sera visible dans le ciel pendant tout le mois octobre.

D’où viennent ces traînées lumineuses ? Comment espérer les observer dans le ciel ?

Voici ce que vous devez savoir pour profiter du spectacle des Orionides.

Les Orionides sont des poussières laissées par le passage de la comète Halley, que la Terre traverse pendant le mois octobre.

Il sera possible d’observer près de 20 étoiles filantes à l’heure dans des conditions optimales, loin de la pollution lumineuse. Visible vers 22h00 devant de la constellation Orion, d’où le nom de cette pluie d’étoiles filantes.

La fin de cette chronique s’adresse à tous ceux qui sont curieux de comprendre les origines d’Halloween et qui aiment les histoires qui font peur.

Halloween est la fête d’automne par excellence ! Très populaire en Amérique avec des retombées économiques très importantes.

Elle était, à l’origine, une fête européenne, la Samain. Cette célébration celtique était à l’époque intimement liée au cycle des saisons et des récoltes et on y remerciait les dieux pour les récoltes.

Saviez-vous que :

  • Les couleurs utilisées pour cette fête sont surtout le noir et l’orange, saviez-vous pourquoi ? Ils font référence à  la saison d’automne. Le noir représente une saison où les nuits se prolongent. La couleur orange représente la période des récoltes (citrouille).
  • Quelle est l’origine du mot Halloween ? Le terme Halloween est l’abréviation anglaise de « All Hallow’s Eve », qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint dont la célébration est le 1er novembre.
  • Pourquoi célèbre-t-on cette fête le 31 octobre ?  Il y a 3000 ans, dans certains pays européens, la fin d’année était le 31 octobre et non le 31 décembre. Ce passage entre la saison claire de l’été et la saison sombre de l’hiver était marqué par une fête.
  • À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Ce légume a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est plus facile à sculpter.

Avec les nuits qui se rallongent, l’automne est une saison idéale pour faire de l’astronomie!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous transmettra des connaissances de base pour bien débuter en astronomie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. 

Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. 

Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

  • Début des cours : novembre 2023
  • Coût : 175$  (150$ lecteurs du Journal)
  • Durée : 5 mois
  • Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Commentez sur "Chronique : Nuit de mystère et étoiles filantes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.