Dès le 18 octobre, les artistes québécois Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier prennent
d’assaut le STUDIOTELUS avec leur œuvre vidéo monumentale en animation 3D.
Par Mélissa Gaudreault
Sélectionné par un jury de pairs dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec, le duo d’artistes établi depuis plus de 20 ans a séduit par sa proposition audacieuse qui joue avec les codes du réel, déstabilise et hypnotise.
Lors de la soirée vernissage, le public aura l’occasion de découvrir l’œuvre qui se déploiera sur quatre étages.
En plus de rencontrer les artistes, il sera possible d’assister au premier accord œuvre numérique et musique de Christian Noël, directeur de la programmation au Grand Théâtre, avec un concert jazz du pianiste Simon Denizart et du batteur Sasha Daoud, inspiré de l’œuvre de St-Pierre et Gauthier.
Des codes qui brouille les frontières entre réalité et fiction
Cette œuvre explore le théâtre comme portail vers le monde virtuel ainsi que la cohabitation de l’architecture avec la nature domestiquée.
L’animation, d’une durée de 75 minutes, nous transporte dans des lieux du quotidien aux allures vintage que confèrent des collages réalisés à partir de revues de design des années 70 et 80. Le résultat est mystérieux, captive l’attention et fait réfléchir.
Ces espaces de vie semblent être le théâtre d’un mauvais présage qui n’est pas sans rappeler l’actualité environnementale et l’urgence climatique.
Les artistes aborderont leur démarche et leurs préoccupations artistiques lors de la discussion animée qui aura lieu lors du vernissage.
Vernissage de l’œuvre
Mercredi 18 octobre 2023 :
- 16h30 : ouverture des portes et découverte libre de l’œuvre
- 18h à 18h15 : discussion avec le duo St-Pierre/Gauthier – animée par la commissaire Ariane Plante
- 18h15 à 19h : concert de Simon Denizart – duo jazz avec Sasha Daoud à la batterie
- 19h : suite de la découverte libre de l’œuvre
Une consommation sera offerte et bien que l’événement soit gratuit, il est recommandé de réserver vos places.
L’œuvre Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation est présentée du 18 octobre 2023 au 15 février 2024, au STUDIOTELUS et est accessible gratuitement les soirs de spectacle ainsi que les samedis après-midi.
Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier
Tanya St-Pierre est une artiste en arts visuels, sonores et numériques qui explore les relations entre les arts visuels ou numériques et la narration. Le collage et l’échantillonnage lui servent notamment de mécanismes d’altération de narrations picturales pour en faire des propositions poétiques et conceptuelles.
Philippe-Aubert Gauthier est quant à lui artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur, docteur en acoustique et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Sa démarche artistique est basée sur l’interaction entre les arts, les cultures, les sciences et les technologies.
Travaillant en duo depuis 2003, St-Pierre et Gauthier combinent leurs intérêts respectifs dans des œuvres hybrides, résultant de joutes autocritiques et d’inventions en tandem.
Site web : https://www.st-pierre-gauthier.com/
Commentez sur "Le Grand Théâtre se pare d’une animation 3D monumentale"