Fabrice Boulanger nous offre la suite de son roman à succès M.I.A. Dans la lignée du premier tome, ce 2e opus creuse la question de l’IA tout en abordant les relations familiales, amoureuses et amicales.
Par Mélissa Gaudreault
Synopsis : Damien, devenu paraplégique après un accident, peut bouger son corps grâce à M.I.A., une interface d’intelligence artificielle développée secrètement par son père. Mais lorsqu’il parvient à offrir des performances impressionnantes à la course, il commence à s’inquiéter. Pourquoi M.I.A. s’emballe-t-elle à ce point durant les cours d’éducation physique ? Pire, si elle persiste à le faire sprinter, son existence
pourrait être dévoilée. Est-ce possible que M.I.A. soit piratée ?
L’intelligence artificielle, et plus spécifiquement l’apprentissage profond (programmer des machines pour qu’elles soient capables d’apprendre par elles-mêmes), est au cœur de l’actualité.
Dans ce récit, Fabrice Boulanger aborde deux aspects de la question : que se passe-t-il si un humain est aidé dans ses mouvements par une IA contrôlée par quelqu’un de mal intentionné ?
Et quelle crédibilité a le personnage principal alors que son corps est équipé de prothèse électronique d’humain « augmenté » s’opposant à des élèves « normaux» ?
Fabrice Boulanger
Fabrice Boulanger est auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse.
Peu avant de quitter son pays natal, la Belgique, pour émigrer au Québec, il fait des études supérieures en illustration et bande dessinée.
Dès 2000, sa carrière d’illustrateur démarre rapidement et il commence à écrire ses propres histoires en 2005.
En 2023, M.I.A. – Ma réalité augmentée (Éditions Québec Amérique) a reçu le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec ainsi que le prix Hubert-Reeves pour la meilleure œuvre de vulgarisation scientifique pour la jeunesse.
Commentez sur "La suite du populaire roman M.I.A. est enfin arrivée"