Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Des bouleversements d’Alzheimer à la lumière de l’écriture

Honorer l'histoire de ma mère et l'accompagner vers sa fin de vie - Le parcours d'un deuil en blanc, de Manon Fullum, sera publié le 18 novembre prochain. (Crédit photo : Courtoisie)Honorer l'histoire de ma mère et l'accompagner vers sa fin de vie - Le parcours d'un deuil en blanc, de Manon Fullum, sera publié le 18 novembre prochain. (Crédit photo : Courtoisie)

Avec Honorer l’histoire de ma mère et l’accompagner vers sa fin de vie – Le parcours d’un deuil en blanc, Manon Fullum publie son premier livre, à la rencontre du témoignage, du récit à cœur ouvert et du genre biographique.

Par Estelle Lévêque

En chemin vers la publication de son premier livre, Manon Fullum nous fait part de sa joie autant que d’une certaine fébrilité. Résultat d’une période de grands changements, mais aussi exutoire et remède, l’écriture a été, pour l’auteure, un accompagnement riche. Bien que cette dernière ait toujours fait prtie de sa vie, Manon Fullum choisit désormais de publier ses mots, à l’intention des lecteurs.

« Dans la souffrance, souvent, on s’isole. Mais les maladies dégénératives, comme celle d’Alzheimer, durent tellement longtemps qu’elles peuvent nous mener à nous éteindre. J’ai écrit ce livre pour mes proches, pour m’aider dans mon deuil, mais aussi, et surtout, pour des proches aidants. Je suis proche aidante, et j’ai beaucoup eu besoin que l’on m’aide, que l’on me soigne », affirme Manon Fullum.

Afin d’élargir son lectorat et financer les différentes étapes de sa publication, Honorer l’histoire de ma mère et l’accompagner vers sa fin de vie – Le parcours d’un deuil en blanc, fait présentement l’objet d’une campagne de sociofinancement sur La Ruche. 

Faire face aux bouleversements

Trouble du cerveau qui se caractérise par une dégénérescence progressive des cellules cérébrales, la maladie d’Alzheimer se développe sur la durée, par stades. Des pertes de mémoire à l’incapacité à communiquer, jusqu’à approcher la fin de vie, la personne atteinte peut passer par de nombreuses épreuves. Par répercussion, celles-ci peuvent avoir un grand impact sur les proches.

« La société d’Alzheimer m’a accompagnée pour que je comprenne la maladie et son évolution », affirme Mme Fullum. « Ils m’ont parlé de la notion d’adaptation aux différents changements. […] Une chose qu’ils m’ont dite et qui m’a marquée est la nécessité de se créer des nouveaux souvenirs. C’était utile, je n’y aurai jamais pensé ; ça m’a amenée à vouloir en créer, pour nous deux. »

Ainsi, à travers un sujet parfois dur et éprouvant, l’auteure présente une œuvre qui se veut positive et lumineuse. Malgré un bouleversement qu’elle qualifie d’inimaginable, l’auteure a tiré de son expérience une plus grande connaissance de soi. Également, elle nous confie avoir pu « mesurer, peser, sentir ce que veut dire l’amour inconditionnel ».

Manon Fullum, auteure de Honorer l’histoire de ma mère et l’accompagner vers sa fin de vie – Le parcours d’un deuil en blanc, et sa mère, Lise. (Crédit photo : Manon Fullum)

Un portrait lumineux

Structuré en deux parties, le récit prend la forme, dans un premier temps, d’une biographie qui retrace le vécu de sa mère, de sa naissance au jour de son diagnostic de la maladie d’Alzheimer. « J’ai voulu raconter sa vie sous l’angle de la lumière pour qu’on sache qui était ma mère avant qu’elle ne se perde en elle », décrit Manon. Une tâche plutôt aisée, ajoute-t-elle, compte tenu des traits de caractère joyeux et chaleureux de la protagoniste.

« Elle avait de belles habitudes de vie, beaucoup d’amour pour mon père. Maman aimait danser, mais ne savait pas vraiment danser. Pourtant, quand elle dansait avec papa, on aurait dit qu’elle volait. »

Manon Fullum, auteure de Honorer l’histoire de ma mère et l’accompagner vers sa fin de vie – Le parcours d’un deuil en blanc

Lancement et campagne

Bien qu’elle vive désormais à Québec, Manon Fullum est originaire de la ville de Longueuil. Aussi, le lancement de son premier livre aura lieu à mi-chemin, à Sainte-Hyacinthe, le 18 novembre prochain. D’ici là, ce projet d’édition fait l’objet d’une campagne de sociofinancement sur le site internet de La Ruche.

Déjà, l’auteure pense à ses prochains écrits. « Pendant mon écriture de ce livre, j’écrivais tous les matins sur d’autres sujets, pour pratiquer. À cette occasion, m’est venue l’idée d’un prochain livre, qui sera un roman. Suite au lancement, j’embarquerai directement sur cette prochaine écriture. »

Afin d’en savoir plus sur Honorer l’histoire de ma mère et l’accompagner vers sa fin de vie – Le parcours d’un deuil en blanc, de Manon Fullum, consulter le lien suivant. Il est également possible de contacter l’auteure au sujet du livre et des rencontres et conférences qu’elle propose à l’adresse courriel suivante : livre.manon@outlook.com.

Commentez sur "Des bouleversements d’Alzheimer à la lumière de l’écriture"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.