Chorales, Flip Fabrique, décorations et cartes-cadeaux sont de retour pour la période des fêtes dans le Petit-Champlain.
Par Estelle Lévêque
Alors que le Vieux-Québec et la place d’Youville se préparent à l’arrivée du Marché de Noël, le quartier Petit-Champlain et la place Royale se transforment aussi. Les décorations apparaissent peu à peu pour faire place à un décor enchanteur. Parmi elles, le célèbre sapin géant, mais aussi des traverses lumineuses, des décorations dans les parcs et des foyers extérieurs.
Spectacles de cirque et chorale
Pour commencer, le quartier historique accueillera de nouveau, à compter du 2 décembre, les traditionnelles chorales déambulatoires. Pour les fêtes 2023, ce sont La brigade du Chœur Ad Vitam et Gamik Vocale qui performeront. On les retrouvera notamment devant l’église Notre-Dame-des-Victoires.
L’année dernière, la compagnie de cirque Flip Fabrique nous présentait en entrevue leur nouvelle création Brrr!. Cette année, elle sera de retour dans les rues du Petit-Champlain dès le 9 décembre.
« Les visiteurs seront invités à participer à un parcours animé dans lequel différentes disciplines impressionnantes seront présentées à des endroits inusités. Trampo-mur, équilibre et jongleries feront notamment vibrer les rues du secteur ! », affirme l’équipe de la Coopérative du Petit-Champlain.
Promotion des cartes-cadeaux
Puis, dès la semaine prochaine, la Coopérative du Quartier Petit Champlain présente à nouveau sa promotion des cartes-cadeaux. Ainsi, du 20 novembre au 20 décembre, l’achat en ligne d’une carte-cadeau du Quartier Petit Champlain sera assorti d’une deuxième carte promotionnelle, d’une valeur équivalente à 30% du montant de l’achat.
« C’est donc le moment idéal pour élaborer les listes de cadeaux et planifier les achats de Noël, sans oublier les cadeaux d’hôtesse, fort pratiques durant cette période. Les artisans québécois, cafés, boutiques, galeries d’art et restaurants du secteur proposent une multitude d’idées d’achats pour toute la famille. »
La Coopérative du Petit-Champlain.
D’autres quartiers festifs à Québec
En plus de l’incontournable Petit-Champlain et sa place Royale, Québec célèbre le temps des fêtes dans de nombreux quartiers.
Ainsi, le 25 novembre, de 10h à 15h, l’avenue Myrand scintillera, entre activités et décorations, et sera rendue partiellement piétonne. Puis, le 2 décembre, de 10h à 15h, ce sera fête sur l’avenue Royale (Beauport), sur le chemin Sainte-Foy dans Saint-Sacrement (La Cité–Limoilou) et dans la rue du Campanile (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge). Des tronçons de rues seront piétons pour l’occasion.
Puis, le 9 décembre, de 13h à 16h, ce sera au tour de la rue Racine (La Haute-Saint-Charles) de s’animer pour Noël. Également, dès cette date et jusqu’au 7 janvier, le Noël de P’tit Biscuit illuminera le Trait-Carré.
Enfin, le 16 décembre, de 12h à 17h, le parc Victorin-Beaucage, dans Vanier (Les Rivières) vibrera au rythme du temps des Fêtes grâce à des animations, des jeux gonflables et un feu d’artifice. Il en sera de même dans le Trait-Carré (Charlesbourg). En après-midi, le Père-Noël accueillera les enfants et en soirée aura lieu la marche aux flambeaux. Arche de lumières, animation, spectacle pyrotechnique, prestations des petits chanteurs de Charlesbourg et de DJ Millimetrik réchaufferont l’ambiance.
Commentez sur "Le Petit-Champlain se prépare pour les fêtes "