Après dix ans à se produire aux quatre coins du monde, la compagnie Machine de Cirque présentera son nouveau spectacle, en février, à l’église Saint-Charles-de-Limoilou.
Par Estelle Lévêque
Le nouveau spectacle de Machine de Cirque célébrera les dix ans d’existence de la compagnie née à Québec. Intitulé Grand-Mess’, celui-ci fait la promesse d’une « expérience inusitée et déjantée ».
Cette 10e production sera présentée du 31 janvier au 24 février prochain, à l’église Saint-Charles-de-Limoilou. Martin Genest, metteur en scène, a souhaité travailler en symbiose avec ce lieu qui est, comme l’art, dit-il, « un lieu de rassemblement, un lieu de réflexion. »
Un grand désordre
En plus de l’attention portée à la dramaturgie de l’oeuvre, Machine de Cirque promet, avec Grand Mess’, un grand désordre. Ainsi, les artistes travailleront à transformer les lieux avec les couleurs et les personnages de leur histoire, avec poésie et humour.
En termes de prestations, le metteur en scène décrit Grand-Mess’, comme « une parade acrobatique et un défilé existentiel et jouissif ». Quinze artistes offriront notamment des performances aériennes, suspensions capillaires, numéros de corde lisse. Également, des numéros de mât-roue, vélo acrobatique ou encore planche coréenne.
Enfin, M. Genest propose, avec cette nouvelle production, l’exploitation de l’architecture des lieux en vidéo et musique. Ainsi, Andréanne Gingras, musicienne de percussions et orgue de verre participera au spectacle. Enfin, Marie-Claude Bouillon, fauconnière, performera avec une buse au coeur de l’église.
« Grand-Mess’ est un spectacle qui pose un regard tendre et moqueur sur notre condition humaine. Un rituel collectif pour réchauffer le mois de février. »
Martin Genest, metteur en scène – Machine de Cirque
Du mondial au local
Après des représentations en Amérique, Europe et Asie, Machine de Cirque s’installe cette fois à Québec, sa ville d’attache.
« Nos spectacles ont été présentés à plus de 1200 reprises, dans une vingtaine de pays. On tourne beaucoup en Europe, aux États-Unis, on est allés au Japon, on va aller en Corée. On a des discussions avec la Chine, avec l’Amérique du Sud. Par contre, toutes productions confondues, on a fait seulement une trentaine de représentations à Québec depuis nos débuts. C’est trop peu, ça va changer », a déclaré Vincent Dubé, co-fondateur, directeur général et directeur artistique de Machine de Cirque.
Ainsi, la compagnie renforce sa présence dans le quartier Limoilou, où se trouvent depuis 10 ans les locaux de son centre de création. « On est ravis de savoir que le quartier de Limoilou a été choisi comme lieu de création. C’est une façon de contribuer au développement durable du quartier. Un projet comme ça se veut très inspirant », a souligné Mme Desmarais, directrice du développement de la destination durable à Destination Québec cité.
Pour sa part, M. Rousseau, sous-ministre associé à la Capitale-Nationale, a félicité le développement du projet dans la période hivernale, basse-saison touristique.
Cette nouvelle production de Machine de Cirque a reçu le soutien financier d’un programme du gouvernement du Québec à hauteur de 350 000$, ainsi que de 800 000$, gagnés en appel d’offres. La compagnie bénéficie également du soutien de la ville de Québec, du CALQ ou encore de Destination Québec Cité.
Grand-Mess’ sera présenté en admission générale du 31 janvier au 24 février 2024, avec relâche les dimanches et lundis. Les billets sont en vente dès le 15 novembre à midi, via le site web de Machine de Cirque et sur la plateforme Le Point de vente. Un tarif spécial des Fêtes est applicable sur le prix des billets jusqu’au 2 janvier 2024.
Pour en savoir plus sur la compagnie Machine de Cirque, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Limoilou accueille le nouveau spectacle de Machine de Cirque"