Dès le mois de décembre, Singh Navpreet prendra les rênes du Philtre Café, dans le quartier Saint-Sauveur.
Par Estelle Lévêque
Depuis trois ans, le Philtre Café se démarque comme un café convivial de la rue Saint-Vallier Ouest. Fondé par Chantal Mathieu et Jonathan Jacques, inspiré des cafés rencontrés sur les routes d’Océanie, il débute aujourd’hui un nouveau chapitre.
Singh Navpreet, qui sera officiellement le nouveau propriétaire du commerce en décembre, parle du Philtre Café avec passion. Pour sa part, c’est au cours d’un road-trip dans l’ouest canadien qu’il découvre l’univers du café.
Une passion qui devient projet
Après des études en informatique à Matane, pour lesquels il a quitté la région parisienne où il avait passé son adolescence, Singh se lance vers de nouveaux horizons. « J’ai travaillé quatre ans dans le domaine informatique à Matane, Québec, Montréal, … Puis, j’ai reçu ma résidence permanente et j’ai vraiment eu cette sensation de choix, de pouvoir tester des choses différentes. »
Il fait donc le choix de partir voyager quelques mois en Amérique du Nord. Sur sa route, il tombe en amour avec ces lieux où le monde se rassemble pour travailler, étudier ou, comme lui, planifier sa prochaine étape. En découvrant ces cafés, les uns après les autres, Singh se plaît à imaginer ce que serait le sien. « Je me suis dit que ça serait cool d’avoir mon propre café, d’avoir un espace à moi, ou je me sens bien, … comme dans un deuxième salon. »
De retour dans la région de Québec en 2022, il teste plusieurs cafés de la ville et découvre le Philtre Café. « J’en suis tombé amoureux », lance-t-il. De fil en aiguille, il fait la rencontre de Jonathan et Chantal. Ceux-ci faisaient alors face aux aléas de la conciliation du quotidien d’entrepreneur à leur nouvelle réalité de parents.
« Il serait honnête de dire que l’aventure s’est compliquée à trois, et que trop souvent nos nouvelles priorités et nos coeurs de parents ont été bousculés par la réalité de l’entrepreneuriat », expliquent Jonathan et Chantal. Ainsi, ils ont fait le choix de passer le flambeau.
Conserver l’âme du philtre Café
Singh travaille au Philtre Café depuis le mois de septembre et prendra officiellement la relève au mois de décembre. Par la suite, le nouveau propriétaire souhaite garder l’essence du lieu, tout en y ajoutant sa touche.
« Pour moi, l’âme du café vient beaucoup du fait que le menu soit végé, vegan, avec beaucoup de choix autant en sucré qu’en salé, et surtout des recettes fait maison. Il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux de gens qui se demandaient si le Philtre Café allait rester végétarien ; c’est sûr que oui ! », lance-t-il.
Par ailleurs, le jeune entrepreneur souhaite y développer les événements de quartier, en journée comme en soirée. « J’aimerais faire des collaborations avec des artisans, des fripes, des artistes du quartier. Créer toutes sortes d’événements qui pourraient plaire à tout type de monde », ajoute Singh.
Des valeurs communes
Déménagé dans le quartier Saint-Sauveur afin de connaître au mieux le secteur, le nouveau propriétaire adopte les valeurs de convivialité du commerce. « Une personne qui est seule, qui n’arrive peut-être pas trop à sociabiliser, pourrait venir le soir au Philtre Café parce qu’il y a un événement gratuit qui s’y déroule. C’est vraiment ce côté-là que je veux développer. »
Chantal, Jonathan et singh se réjouissent ensemble de cette rencontre, qui donnera naissance à de nouveaux projets. « Une personne motivée et débordante d’idées est arrivée sur notre chemin ; Singh. Tout de suite, on a constaté que nos valeurs et nos aspirations concordaient. Entre bonnes mains, Le Philtre va conserver son essence, avec une valeur ajoutée à l’image de Singh ! », assure le couple.
De son côté, Singh Navpreet se réjouit des choses à apprendre et se dit excité à l’idée de relever ce défi. Pour découvrir les nouveautés du Philtre Café, consulter le lien suivant. Le Philtre Café se trouve dans le complexe résidentiel Le Saint-Sô, au 504, rue Saint-Vallier Ouest.
Commentez sur "Le Philtre Café change de propriétaire"