Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les exposants du Marché de Noël sont au rendez-vous

René et Frédéric Bougie, de la Miellerie King, au Marché de Noël de Québec 2023. (Crédit photo : Estelle Lévêque)René et Frédéric Bougie, de la Miellerie King, au Marché de Noël de Québec 2023. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Plus de 90 exposants participent au Marché de Noël Allemand, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 23 décembre, sur 5 sites du Vieux-Québec.

Par Estelle Lévêque

À un peu plus d’un mois du jour de Noël, Québec accueille la 16e édition du désormais classique Marché de Noël Allemand. Inspiré des marchés des fêtes à l’européenne, il rassemble plus de 90 exposants du 23 novembre au 23 décembre. En ce jour d’ouverture officielle de l’événement, les exposants comme les visiteurs sont au rendez-vous.

Artisans et entreprises du Québec

René et Frédéric Bougie sont des habitués du Marché de Noël de Québec. Depuis le chalet de Miellerie King, les deux commerçants se réjouissent de l’ambiance festive et joyeuse de l’événement. « Les gens sont contents, ils sont au rendez-vous ! On a du fun », résume René, souriant. La distillerie et hydromellerie, installée dans un chalet de la place d’Youville, crée ses produits à partir du miel de leurs ruches, à Kingsey Falls. 

Partenaire du marché de Noël Allemand, l’entreprise Simons est présente chaque année pour l’événement. Pour cette 16e édition, l’entreprise québécoise se trouve sur le site des Jardins de l’Hôtel de ville.

« On vend des idées cadeaux qu’on a aussi au magasin de la côte de la Fabrique. L’idée, c’est de montrer ce qu’on fait aux touristes qui visitent Québec. On leur explique ce qu’est Simons, on présente la marque qui se démarque au Québec depuis de nombreuses années. Puis, les gens qui nous connaissent sont super contents de voir que le Simons a sa cabane ; c’est un peu la signature québécoise au marché de Noël ! »

Une exposante du Kiosque de la Maison Simons
La Maison Simons est présente chaque année au Marché de Noël de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Le détenteur des secrets du vin chaud

Incontournable du temps des fêtes, le vin chaud est mis à l’honneur au Kiosque du Clos Lambert, aux Jardins de l’Hôtel de ville. Situé à Lévis, le vignoble biologique d’inspiration médiévale produit des vins nature blancs, rouges, mousseux, certifiés biologiques. 

« Mais ici, au marché de Noël, c’est le vin chaud qui intéresse les gens ! », rappelle Raymond Lambert. « Donc, j’ai apporté du vin médiéval. » Baptisés Gentilhomme et Gente Dame, les vins chauds du Clos Lambert s’inspirent d’une recette médiévale d’hypocrate, écrite il y a plus de 1500 ans. La recette a par la suite été améliorée par la famille pour aboutir à leur recette finale.

Passionné par son métier et l’origine de ces vins médiévaux, Raymond a plus d’une histoire à conter. « La légende raconte qu’Hypocrate, le patron des médecins et philosophe grec, avait développé un remède à base de vin et d’épices. Donc, le terme hypocras viendrait, paraît-il, d’Hypocrate. Je trouve que ça se tient. En tout cas, si c’est faux, c’est une belle histoire ! »

Depuis l’an passé, le Clos Lambert est le fournisseur officiel du vin Glühwein, servi sur les sites du marché de Noël Allemand.

Étincelle production vend crêpes et praliné noisette au Kiosque Découverte du Marché de Noël de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Un marché qui se renouvelle

Au cours des cinq semaines de l’événement, la programmation varie. Chaque fin de semaine, plusieurs activités et spectacles sont offerts aux visiteurs. Le kiosque découverte, situé place de l’Hôtel de ville, accueille divers artisans, producteurs et commerçants. 

Exposants du kiosque découverte :

  • 23 nov. au 26 nov. : Étincelle Production
  • 30 nov. au 3 déc. : Myni
  • 7 déc. au 10 déc. : L’Épicurien
  • 14 déc. au 17 déc. : Atelier Osataï
  • 20 déc. au 23 déc. : Timininous

Ainsi, jusqu’au 26 novembre, le Kiosque #1 du marché accueille Étincelle production. Alice Saint-Germain, que l’on avait rencontrée cet été pour ses sandwichs Sul’Side, y relève son nouveau défi. Au menu, crêpes bretonnes cuisinées en direct et vente de praliné fait maison.

Commentez sur "Les exposants du Marché de Noël sont au rendez-vous"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.