Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les oiseaux de Joanne Ouellet

joanne ouellet peintre animalierJoanne Ouellet, peintre. (Photo : Élise Genest)

L’artiste Joanne Ouellet présente son exposition Les oiseaux et les îles jusqu’au 14 avril 2024 au 1er étage de la Bibliothèque du Pavillon J.-C. Bonenfant sur le campus de l’Université Laval.

Par Mélissa Gaudreault

Les oiseaux et les îles sont intimement liés à l’œuvre de Joanne Ouellet.

Diplômée de l’École de design de l’Université Laval où elle a également enseigné le dessin et l’illustration pendant 30 ans, cette artiste accomplie a fait de la nature sa plus fidèle complice.

Dans cette exposition, elle partage son quotidien : de ses explorations sur le terrain sur sept îles du Saint-Laurent à son travail de création en atelier. Elle fait aussi une incursion dans le monde de l’édition.

Outils préférés, thèmes de prédilection et anecdotes artistiques, Joanne Ouellet livre ici quelques confidences sur son métier.

En plus des tableaux, l’exposition met en valeur des pièces de la collection de l’Université Laval, soit des oiseaux naturalisés ainsi que des spécimens végétaux de l’Herbier Louis-Marie.

Ses outils de travail

« Pinceaux, crayons, boite d’aquarelle, petit carnet d’esquisses, coussin, bouteille d’eau… Tout doit entrer dans mon sac à dos quand je pars sur le terrain », dit l’artiste. « L’huile et le pinceau demeurent mes meilleurs alliés quand je me retrouve en atelier. En plus d’offrir une palette de couleurs plus subtiles, l’huile présente moins de contraintes que l’aquarelle que je réserve désormais aux esquisses. »

Outre les outils de création artistique, Joanne Ouellet se sert beaucoup de ses sens pour représenter ce qu’elle observe sur le terrain. Elle utilise non seulement sa vue, mais aussi son ouïe, en écoutant les oiseaux chanter, son odorat, en s’imprégnant de l’odeur de la terre et de l’humidité, le toucher, avec les textures de la nature, et enfin le goût, grâce au canard à l’orange que préparait sa mère.

Sa passion pour les oiseaux

Le thème de son exposition s’explique par le simple fait qu’elle affectionne les oiseaux depuis son enfance.

Que ce soit parce que sa famille avait des oiseaux à la maison et qu’elle a grandi en nature ou pour le coup de cœur qu’elle a eu pour les oies blanches, les oiseaux l’ont toujours fasciné.

Anecdote artistique

C’est en allant voir une exposition du peintre animalier Robert Bateman qu’elle a réalisé qu’être peintre animalier était un métier et que c’est ce qu’elle voulait faire.

Commentez sur "Les oiseaux de Joanne Ouellet"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.