La Ville de Québec dévoile aujourd’hui sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière. Celle-ci propose notamment la construction de 80 000 logements, l’ajout de nouveaux espaces verts et la création d’un centre social multifonctionnel.
Par Estelle Lévêque
Après une première phase de réflexion en 2021 et des séances d’information et activités publiques en 2022, la ville poursuit sa démarche en 2023, notamment par la création d’une table des acteurs clés du secteur. Ces consultations de la ville visent à récolter les points de vue d’intervenants du secteur.
Bien que le projet de tramway soit mis sur pause, le maire affirme vouloir aller de l’avant dans ces développements. Bruno Marchand a d’ailleurs assuré que « la Ville ne va pas se mettre sur pause. On ne va pas refuser de développer des quartiers parce qu’il y a ces six ou neuf mois de réflexion et de consultations », relate le Journal de Québec.
Se loger
Ainsi, à l’aube de l’année 2024, Québec propose une vision englobant le logement, l’économie, la mobilité durable et l’environnement. Tout d’abord, la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière fait la proposition de logements accessibles à tous les revenus et tranches d’âges. En effet, ce besoin du quartier avait été avancé à plusieurs reprises au cours des consultations citoyennes.
« Les besoins en logements sociaux et abordables, communautaires et pour la famille sont […] une tendance qui est en droite ligne avec les actions prioritaires de la Ville », précise la responsable de la planification de l’aménagement du territoire et du logement au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. « L’objectif est de bâtir 80 000 nouveaux logements d’ici 2040. Rappelons d’ailleurs que la Ville a déjà enregistré son intention d’utiliser son droit de préemption sur onze immeubles et terrains localisés dans le secteur de planification », ajoute-t-elle.
Espaces verts et place événementielle
En termes d’aménagement extérieur, les quartiers de la Canardière pourraient voir augmenter leur quantité d’espaces verts. Selon la proposition de la ville, une portion de l’ancien dépôt à neige D’Estimauville pourrait être convertie en parc nature.
Également, un parc linéaire prendrait forme le long de l’Espace d’innovation D’Estimauville. Enfin, les abords de l’église Saint-Pascal-de-Maizerets se doteraient d’une place événementielle. Quant au garage Canardière, il pourrait être converti en centre multifonctionnel à vocation sociale et agrémenté d’une place sociale.
Toutefois, la ville rappelle qu’un tel projet pourrait nécessiter une bonne dizaine d’années avant d’atteindre sa forme finale. Pour cause, « la nécessité de relocaliser les activités actuelles, de décontaminer les terrains et de rénover le bâtiment ».
De nouvelles consultations
La municipalité tiendra une nouvelle consultation publique pour les personnes souhaitant s’exprimer sur cette version de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière. Celle-ci aura lieu le 4 décembre à 19h, au domaine de Maizerets et en ligne. Les commentaires par consultation écrite seront récoltés du 5 décembre au 22 janvier.
Suite à cela, la ville prévoit d’apporter des modifications à cette version préliminaire. Le document final de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière serait adopté au printemps 2024.
Commentez sur "La ville repense les quartiers de la Canardière"