Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Les finissants en design orchestrent le Marché Volumique

L’édition 2022 du MArché volumique de l’École de Design. (Crédit photo : Courtoisie)L’édition 2022 du MArché volumique de l’École de Design. (Crédit photo : Courtoisie)

Le Marché Volumique permettra au public de se procurer des objets et meubles signés par les talents émergents en design de l’Université Laval.

Par Estelle Lévêque

Le Marché Volumique est l’événement du temps des fêtes à l’École de design de l’Université Laval. Pour sa 8e édition, il revient à la Fabrique, le 6 décembre prochain. Organisé par une cinquantaine d’étudiants, il prendra la forme d’une soirée festive et d’une vente d’objets spécialement conçus pour l’occasion.

« C’est pour tous les amateurs de tendance en design et de produits de qualité ; on a mis beaucoup de temps à construire et fabriquer [les meubles et les objets] », souligne Julianna, finissante en design graphique.

Objets uniques et idées cadeaux

Ainsi, le Marché Volumique présentera une trentaine de produits distincts, imaginés par les finissants sur une base volontaire. Un encan silencieux permettra aux participants de se procurer des meubles uniques ; par exemple, une table créée à partir d’une vitre d’immeuble récupérée.

Également, des objets faits-main en mini-série seront en vente, tels que des coussins en forme de pied, une lampe élaborée à partir d’un bidon d’essence recyclé, des cartes de vœux illustrées, un jeu d’échecs, … Dans cette dynamique, Julie Potier, finissante en design de produit, a réalisé une série de miroirs de table.

« À l’école, on a des ateliers de bois et de métal. Donc, je suis venue travailler mon bois et faire ma découpe de miroir sur place. Puis, je l’ai teint et j’ai assemblé les éléments ensemble. Pour finir, j’ai réfléchi à un emballage qui permettrait de le transporter facilement », explique l’étudiante.

Financer et célébrer le parcours de jeunes talents

L’événement ainsi que la vente des créations permettra aux finissants de contribuer au financement de l’événement printanier PREMIÈRE EXPO, qui clôturera leur parcours. « On espère que les gens qui viendront au marché reviendront nous voir pour PREMIÈRE EXPO, pour voir le travail effectué tout au long des trois années d’études », ajoute Julie.

La soirée se déroulera dans une atmosphère festive, puisque la DJ Chaliente assurera l’ambiance musicale. De son côté, le Hono Izayaka proposera un service de bar et de restauration. « En compagnie de la relève artistique de demain, aussi inspirante qu’inspirée, cette soirée offrira à chacun l’occasion de célébrer leur talent autour d’un verre », soulignent les organisateurs.

Investis dans l’organisation, de nombreux finissants de l’école de design se sont portés volontaires pour mettre sur pied le Marché Volumique. Ainsi, ils ont divisé les tâches entre des sous-comités : communication, logistique, vernissage, catalogue. Julianna, qui faisait partie de l’équipe des communications, nous parle des affiches créées pour l’événement.

« Pour le concept, on a réfléchi à pas une mais 11 affiches photographiques autour de la nostalgie. Elles ont été créées à partir de photos prises avec des appareils argentiques d’époque, ou de photos de nous plus jeunes, à la période de Noël ». En résulte des visuels variés, qui sauront attirer l’œil dans les rues de Québec ou sur les réseaux sociaux. 

Le Marché Volumique est accessible en entrée libre. Il aura lieu le 6 décembre 2023, à partir de 17h, dans l’Atrium de l’édifice La Fabrique, au 250, rue de Sainte-Hélène.

Commentez sur "Les finissants en design orchestrent le Marché Volumique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.