Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les bibliothèques de Québec se démarquent

La Bibliothèque de Québec améliore son résultat de l’an dernier dans le bilan BiblioQUALITÉ. Ainsi, cinq points ont été ajoutés à sa note globale en l'espace d'une année. (Crédit photo : Pexels) (Crédit photo : Pexels)

La ville de Québec tire un bilan positif des activités de son réseau de bibliothèques, notamment en termes de nombre de visites et prêts par habitant.

Par Estelle Lévêque

Le Portrait national des bibliothèques publiques québécoises BiblioQUALITÉ 2023, publié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, met en lumière les forces et faiblesses des bibliothèques. Concernant la Bibliothèque de Québec, il vient confirmer le bilan positif avancé par les données de l’enquête annuelle du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Ainsi, le réseau de bibliothèques de la ville de Québec se classe parmi les meilleures bibliothèques publiques de la province. Plus précisément, ce portrait se base sur les dépenses d’acquisition, les heures d’ouverture, la superficie, les places assises et les ressources humaines.

« La Ville de Québec est fière de pouvoir compter sur un réseau de bibliothèques aussi performantes », a déclaré la responsable de la Culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. « Que ce soit en termes d’accessibilité à la culture ou comme lieu de rencontre et d’échanges, les bibliothèques municipales jouent un rôle essentiel dans le développement social et culturel de notre communauté. »

En chiffres

Pour l’année 2022, la bibliothèque de Québec a recensé 186 778 abonnés à ses services. Au total, presque deux millions de visiteurs -1 999 711, pour être précis – ont passé les portes de ses établissements. Aussi, avec ses 4 235 994 prêts sur l’année, elle se place comme la 1re bibliothèque de la province en terme de nombre de prêts par habitants. D’ailleurs, elle décroche aussi cette première place pour la fréquentation par habitant.

Au printemps 2023, la ville dévoilait les résultats de son sondage trimestriel selon lequel le taux de satisfaction des citoyens à l’égard des services de la Bibliothèque de Québec s’élevait à 83 %. À ce propos, elle soutient que c’est l’un des services municipaux les plus prisés de la population.

Évolutions à venir

La ville de Québec promet des actions positives à venir. « Dès l’an prochain, le bilan s’améliorera encore », assure-t-elle. On parle notamment d’un budget plus élevé pour l’achat de biens culturels à partir de 2023. 

De plus, l’ouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy, qui ouvrira finalement ses portes en mars 2024, représente une étape primordiale. « Elle permettra d’augmenter les performances en termes de superficies et de places assises, résultats qui seront visibles dans le portrait BiblioQUALITÉ 2025 », soutiennent les porte-paroles de la ville.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque de Québec, visiter le lien suivant.

Commentez sur "Les bibliothèques de Québec se démarquent"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.