Plusieurs usagers déplorent notamment un meilleur déneigement des pistes cyclables que des trottoirs utilisés par les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Par Estelle Lévêque
Après les premières grosses tombées de neige à Québec ces dernières semaines, plusieurs usagers en situation de handicap formulent des plaintes. Glissants, débordés de neige, parfois dangereux ; les trottoirs en lendemain de tempête se trouvent trop souvent inaccessibles.
Un manque de respect
Les jours suivants les dernières tempêtes, le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap a recensé « des dizaines de plaintes » de la part de leurs membres.
« Au coin Hamel et Mgr Plessis, les quatre coins étaient engorgés de neige et je n’avais même pas accès au bouton-poussoir. J’ai essayé de passer par d’autres places, c’était comme ça partout. J’ai été obligé de rebrousser chemin et de m’en aller à la maison. Je trouve ça déplorable. C’est un manque de respect envers les personnes à mobilité réduite. »
Raynald Pelletier, président du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap
Aussi, le Comité réclame « le respect total » de la politique et règlement de viabilité hivernale de la ville de Québec, adoptée en novembre 2020. Ainsi, l’épandage sur les trottoirs et débarcadères pour les personnes à mobilité réduite devaient être priorisés.
D’ailleurs, M. Pelletier estime que la situation s’est empirée depuis la gestion du déneigement par l’administration de Bruno Marchand. Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle, se dit « scandalisé » par cette situation.
En effet, il questionne la priorité accordée de la part de l’administration Marchand aux conditions de vie des personnes en situation de handicap. « La manière dont le déneigement est mené donne l’impression que cette préoccupation est reléguée aux oubliettes », a-t-il déclaré aujourd’hui en matinée.
De son côté, le maire Bruno Marchand a déclaré à ce sujet, que la ville « déneige plus de trottoirs et plus rapidement qu’on ne les a jamais déneigés. »
Des pistes cyclables mieux entretenues
Les porte-paroles du CAPVISH réclament plus d’inclusivité dans les actions de la ville, notamment en termes de déneigement. Malheureusement, à l’heure actuelle, certains usagers font le constat de pistes cyclables mieux déneigées que les trottoirs.
« À un moment donné il va falloir qu’on y aille avec les priorités. Les personnes en situation de handicap se sentent totalement oubliées », déclare Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH.
Face à ces enjeux qui, selon M. Pelletier, seraient faciles à corriger, le CAPVISH espère une réaction rapide et une attitude proactive de la part de la municipalité. Pour l’heure, de nombreuses personnes âgées, en situation de handicap ou à mobilité réduite se sentent « prisonniers de l’hiver ».
Commentez sur "Déneigement : des personnes en situation de handicap se sentent oubliées"