La 12e édition du Festival du Jamais Lu Québec, qui explore le thème « Convoquer l’invisible », investit le Périscope dès aujourd’hui et jusqu’au samedi 16 décembre.
Par Estelle Lévêque
La ligne éditoriale du festival, « Convoquer l’invisible », se fait le reflet des enjeux soulevés dans les œuvres présentées. À travers huit projets d’auteur·rice·s et un projet de concepteur·rice·s, le public voyagera dans le travail de créateur·rice·es de la Capitale-Nationale.
Au théâtre Périscope, le Festival Jamais Lu invite les visiteurs à explorer l’émotion comme la philosophie, à se questionner comme se rassembler.
Programmation
Journée de lancement de cette 12e édition, la soirée d’aujourd’hui accueillera une lecture de Catherine d’Anjou. I AM FAKE NEWS : UNE HISTOIRE DE SURVIE, sera mise en lecture par Carolanne Foucher.
Le lendemain, ce sera le thriller psychologique Résolution, de Thomas Boudreault-Côté qui sera présenté. Sous forme de huit-clos, le texte explore la question de la santé mentale avec intrigue et intensité.
Enfin, samedi 16 décembre accueillera une classe de maître de Martin Faucher et le salon de la dramaturgie qui rassemblera discussions, découvertes, dédicaces et ventes de livres.
La soirée de clôture du Festival du Jamais Lu Québec se tiendra le 16 décembre à 20h.
L’accélérateur
La journée du vendredi 15 décembre accueillera la soirée Accélérateur de particules. Celle-ci se dédie à la présentation d’œuvres toujours en cours de création. Ainsi, dès 19h, les spectateurs pourront faire la découverte de cinq pièces de théâtre, agrémentées de la présence d’une troupe d’interprètes.
Les textes présentés sont les suivants.
- Je ne t’ai pas connue, de Silviu Vincent Legault et mis en lecture par Anne-Marie Olivier
- SO & LO, de Constance Gosselin, mis en lecture par Lé Aubin
- Récréations permanentes, de Martin Sirois, mis en lecture par Lauriane Charbonneau
- Faire du sens [sic], d’Odile Gagné-Roy, mis en lecture par Hugues Frenette
- Quand verrons-nous, de Juliette Bernatchez, mis en lecture d’Étienne La Frenière.
Programmation jeunesse
En collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Festival du Jamais Lu offre une programmation pour le jeune public. Un texte de Cécile Mouvet, destiné aux 8-12 ans, animera l’activité du 16 décembre, en matinée.
Sous la ligne de flottaison explore, à travers le personnage de Layla, les thèmes de l’analphabétisme chez l’adulte, la mixité culturelle et la responsabilité précoce des enfants. Blanche Gionet-Lavigne en fera la lecture le jeudi 14 décembre, à 10h.
Pour consulter la programmation détaillée du Festival du Jamais Lu, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le Festival du Jamais Lu Québec débute aujourd’hui"