Depuis son premier album La voix actée en septembre 1995, deux décennies se sont écoulées. Pour marquer l’occasion, Paule-Andrée Cassidy présente l’album Vingt ans.
Parle-nous de ton nouvel opus, Vingt ans.
J’ai fait un album spécial. Ce n’est pas une compilation, c’est pratiquement que des inédits. Il y a une chanson qui était sur un disque, il y a eu deux titres numériques, mais jamais sur un album, une dont on a fait un nouvel enregistrement. Sinon, ce sont toutes des chansons que je n’avais jamais enregistrées.
Comment est venue l’idée de regrouper toutes ces chansons inédites?
J’avais fait quelque chose pour les 10 ans donc c’était certain que je ferais quelque chose pour les 20 ans. Il y a deux idées qui se sont jointes. J’avais plusieurs chansons que j’appelais mes ovnis, des chansons sur les projets d’avant. Le disque allait dans une direction, mais une chanson allait ailleurs. On l’écartait de l’album même si on l’aimait parce qu’elle brisait l’unité. Je m’étais dit qu’un jour j’allais réunir ces ovnis-là. Il y avait cette idée-là et quand les 20 ans sont arrivés, j’ai mis les deux ensembles!
As-tu fait un bilan ou des statistiques de ces 20 ans de carrière?
Non non! Je chante «Déficit» de Sophie Anctil, mais je ne peux pas compiler les statistiques! C’est mon 7e album, ça, je le sais. Même les tournées à l’étranger, je ne les compte plus. Je sais qu’il y en a plus que 30. Je sais les pays que j’ai faits : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Russie, Roumanie, Argentine, Paraguay, Uruguay, États-Unis et Québec. C’est pas mal ça!
As-tu déjà joué ailleurs au Canada?
Je n’ai pas chanté au Canada. J’ai effectué des projets de mise en scène et de coaching, mais pas chanté.
En regardant ta carrière, est-ce qu’il y a des vides que tu aimerais combler?
Je n’ai pas mesuré les trous. J’ai plus mesuré ce qu’il y avait. De voir tous les gens, revoir les photos, des histoires et des anecdotes, je revoyais tous les gens importants que j’avais envie de souligner, de célébrer, de joindre à l’aventure. C’était ça que je voyais. Peut-être qu’un jour je le ferai, mais c’était déjà quand même plein!
Au contraire d’un auteur-compositeur-interprète qui travaille souvent en solo, il y a eu beaucoup de collaborateurs au fil des années!
Y’a beaucoup de gens! Quand on voit les différents musiciens sur le disque, ça témoigne des musiciens des toutes les époques, tous les studios et les auteurs. Ça faisait aussi penser à tous les projets spéciaux qui ont fait partie de ces 20 ans comme Mademoiselle Camille au musée du Québec, j’ai fait plusieurs projets au Musée de la Civilisation, avec l’orchestre symphonique. Je ne pouvais pas nommer tout le monde, mais c’est assurément 20 ans bien accompagné.
Suivez Paul-Andrée-Cassidy par le biais de son site Web.
Commentez sur "Change de disque par Tanya Beaumont – Paule-Andrée Cassidy: 20 ans de carrière"