Les travaux de réaménagement des rues Philippe-Dorval et Saint-Olivier débuteront cet été. Cette dernière sera réaménagée en rue partagée.
Par Estelle Lévêque
Hier soir, avait lieu une séance d’information de la ville de Québec au sujet du réaménagement des rues Philippe-Dorval et Saint-Olivier. Cette séance donnait suite à l’atelier d’échanges de mai dernier, pour des chantiers prévus pour le printemps-été 2024.
Un réaménagement favorable aux piétons
« Saint-Jean-Baptiste, c’est le quartier où la mobilité active est la plus pratiquée en ville, où il y a le plus faible indice de motorisation », a déclaré Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère du district Cap-aux-Diamants. En effet, le nombre de véhicules par ménage dans Saint-Jean-Baptiste est de 0,53, contre 0,75 dans Saint-Sauveur, par exemple.
Ainsi, les deux scénarios retenus valorisent grandement un déplacement piétonnier plus sécuritaire, en toute saison. Dans l’agencement actuel des rues, les sondages effectués par la ville révèlent que de nombreux citoyens empruntent en partie ou totalement la chaussée pour se déplacer. Un encombrement des trottoirs par divers éléments (poteaux Hydro-Québec, bacs de matières résiduelles, …) en sont souvent la cause, renforcée en période hivernale.
Avec un appui à 82,4% dans le questionnaire en ligne, le verdissement a été désigné comme un enjeu principal du quartier. Suite au réaménagement des rues, il fera l’objet d’une « création d’espaces avec possibilité de verdissement » (arbres et bandes végétalisées).
À noter que les travaux de réfection ne prévoient pas l’enfouissement des fils aériens.
Saint-Olivier : rue partagée
Aussi, la rue Saint-Olivier deviendra une rue partagée. Cela implique que les piétons peuvent circuler à l’endroit de leur choix, dans tous les sens. Quant à la vitesse de circulation, elle doit rester inférieure à 20 km/h. Enfin, dans une rue partagée, l’accessibilité universelle doit être visée.
Le stationnement se révèle comme le grand perdant de la réfection de la rue Saint-Olivier. En effet, 28 cases de stationnement seront retirées sur la partie nord. Cependant, l’ajout de deux baies de stationnement 60 minutes sont prévues, notamment pour servir de débarcadère aux commerces locaux.
Philippe-Dorval : rue conventionnelle et cheminement piéton bonifié
Du côté de la rue Philippe-Dorval, seuls 55% des répondants se sont dits tout à fait en faveur d’une rue partagée. Les résultats ont révélé, comme objectif prioritaire, le verdissement et le déneigement des trottoirs.
Ainsi, le scénario retenu pour cette rue reste conventionnel. En pratique, les piétons circuleront sur les trottoirs tandis que les voitures et vélos emprunteront la chaussée. Les trottoirs seront toutefois élargis afin de permettre un déplacement sécuritaire et continu, en quatre saisons.
Sur Philippe-Dorval, 13 cases de stationnement seront retirées du côté ouest.
« On est conscient qu’on vient créer une pression sur l’ordre de stationnement de rue dans le quartier. Mais on avait la volonté de mettre de l’avant les objectifs piétonniers et de verdissement », a souligné Jean-Philippe Simard, urbaniste et conseiller en planification du transport à la Ville de Québec. Avec ce nouvel aménagement, le taux d’occupation des places de stationnement est estimé à environ 90%.
La séance d’information s’est suivie d’un atelier d’échanges au sujet des rues Sutherland et Saint-Olivier, entre Philippe-Dorval et Sutherland. Celui-ci visait à recueillir les commentaires des citoyens en participation active. Par ailleurs, la rue de la Tourelle pourrait, à son tour, faire l’objet d’un réaménagement.
Commentez sur "La rue Saint-Olivier deviendra une rue partagée"