Plusieurs auteurs et dessinateurs de BD de Québec seront présents pour la 51e édition du festival d’Angoulême.
Par Estelle Lévêque
Incontournable du 9e art depuis un demi-siècle, le festival international de bande-dessinée d’Angoulême débutera dans quelques jours. Plusieurs auteurs de Québec seront de la partie.
Considéré comme le plus important festival de BD francophone au monde de par sa notoriété et son taux de participation, le FIBD fait la part belle à la création québécoise. L’année dernière, déjà, la Capitale-Nationale était à l’honneur dans un espace du festival qui lui était dédié.
D’un océan à l’autre
Du 25 au 28 janvier prochain, c’est au cœur du volet D’un océan à l’autre que la bande-dessinée canadienne sera présentée. Ainsi, Paul Bordeleau, Estelle Bachelard, Leif Tande, Rig, Philippe Girard, Cédric Loth ou encore Géraldine Grotov, auteurs de Québec, ont chacun reçu leur invitation pour l’événement.
La programmation du volet canadien bénéficie du commissariat de Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Les visiteurs pourront faire la rencontre des auteurs lors de tables rondes, d’ateliers ou de séances de dessin en direct. Le 25 janvier, journée d’ouverture du festival, Paul Bordeleau présentera Hypo, sa nouvelle bande-dessinée éditée par Nouvelle adresse.
« J’y vais avec Nicola-Frank Vachon, scénariste auteur de Hypo. Je pense qu’on va avoir beaucoup de plaisir à faire du dessin en direct, des signatures, rencontrer le public de là-bas. Je pense qu’il sont très intéressés par le travail qu’on fait au Québec. »
Paul Bordeleau, bédéiste de Québec
La même journée, Géraldine, autrice de Comme des rats, publié chez Moelle Graphik, donnera un atelier de coloration à l’aquarelle. La maison d’édition de Québec présentera d’ailleurs ses nouveautés sur un stand du Pavillon Canada le 26 janvier. Philippe Girard, de son côté, donnera un atelier sur le dessin de personnage. Puis, Estelle Bachelard, alias Bach, fera du dessin en direct, devant les yeux du public.
Enfin, Leif Tande, auteur de Les vieux maudits, publié chez La Pastèque, participera à la table ronde « Regard sur la bande dessinée au Québec ». Il s’y tiendra aux côtés de Djibril Morrissette-Phan (Havana Connection, Glénat) et Cab (Utown, Nouvelle Adresse). L’auteur Rig, en compagnie de Makina (Les_recrues T. 1 : Classe_nature, Michel Quintin), animera l’atelier « La BD exagérée ».
Pour plusieurs auteurs, l’invitation au prestigieux festival de bande-dessinée représente une belle reconnaissance auprès de leurs pairs. Pour Bach, qui a grandi entourée de bande-dessinées, « c’est un rêve qui devient réalité », a-t-elle commenté sur ses réseaux sociaux.
Du côté de Paul Bordeleau, auteur de Hypo, Le 7e Vert ou encore Pour réussir un poulet, l’enthousiasme est aussi au rendez-vous. « On va être une belle délégation du Canada, du Québec. Je compte bien rencontrer des auteurs que j’avais déjà rencontrés lors d’autres festivals, à Lyon, Saint-Malo, Bruxelles, … Ça va être une belle expérience, j’ai vraiment hâte d’y aller. On a un horaire assez chargé mais je suis très content de pouvoir y participer pour une première fois », confie le bédéiste.
Pour découvrir la programmation complète du volet Canada du Festival d’Angoulême, consulter le lien suivant.
Commentez sur "La BD de Québec s’envole pour le festival d’Angoulême"