Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Une exposition qui célèbre la beauté de la nature

exposition resonance nature galerie oeil de poissonLes œuvres d'Isabelle Demers faisant partie de l'exposition La résonance de la nature, présentée à la galerie L'Œil de Poisson. (Photo : Mélissa Gaudreault)

La galerie L’Oeil de Poisson, qui fait partie de la Collection Méduse, présente la deuxième édition de son exposition des membres intitulée La résonance de la nature, du 12 janvier au 16 février.

Par Mélissa Gaudreault

Sous la direction de l’artiste-commissaire Paul Brunet, l’exposition rassemble sept artistes québécois autour d’une réflexion sur les liens entre l’art contemporain et les enjeux écologiques.

Les artistes sont les suivants : Isabelle Demers, Pascale Laliberté, Josiane Lanthier, André Ménard, Fanny Mesnard, Olivier Roberge et Guillaume Tardif.

Les matériaux recyclés utilisés pour certaines œuvres cohabitent avec l’expression poétique de la fragilité et de la beauté naturelles et montre le lien entre l’art et la nature.

À travers l’histoire, la nature a toujours inspiré les artistes. Aujourd’hui, face à la crise environnementale, les œuvres expriment la nécessité de préserver la planète et la beauté de la nature qui nous entoure.

Dans l’image plus haut, on peut voir qu’Isabelle Demers intègre des écosystèmes variés dans des tableaux captivants et réalistes. Ses activités artistiques s’expriment autour du dessin, de la sculpture et de l’installation, comme on peut le voir dans cette exposition.

Ici, Olivier Roberge montre la nature de manière détaillée et réaliste en utilisant la matière provenant directement de la nature. Formé en ébénisterie artisanale, ses œuvres sont des reproductions miniatures de paysages en utilisant le savoir-faire des maquettistes.

Josiane Lanthier exprime sa vision personnelle du paysage, grâce à des jeux de lumière, des nuances de couleurs et des effets d’optiques qui s’harmonisent pour créer un effet mystérieux. Son travail s’axe principalement sur la peinture de paysage et une recherche sur la couleur.

André Ménard a une passion pour la récupération et plus précisément pour le bois, par préoccupation environnementale, donnant une seconde vie à des éléments en les assemblant en une structure intrigante.

Commentez sur "Une exposition qui célèbre la beauté de la nature"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.