Beauport – Fred Campbell, fondateur de Hooké, nous raconte l’histoire de la marque et parle de l’importance de préserver la nature et des possibilités qu’elle offre.
Par Mélissa Gaudreault
Les débuts de Hooké
Hooké, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail dans le monde de la production.
Fred Campbell avait sa boite de production Focus depuis 1999. Cela faisait donc douze-treize ans qu’il apprenait le marketing, l’image de marque, qu’il travaillait la vidéo, la photo, le développement d’image de marque.
Malgré ses talents en marketing, il avait toujours eu une passion pour le plein air. Donc, quand il a filmé une aventure de pêche et qu’il l’a mise en ligne, il a vu l’engouement et c’est ce qui lui a donné l’idée de créer sa propre marque. C’était il y a 11 ans.
« Mon idée avec Hooké, c’était de créer une nouvelle image pour le plein air d’aventure, la chasse, la pêche, d’offrir une reconnexion avec la nature aux gens et aussi en leur montrant tout ça qu’ils aient envie de participer avec nous à mieux la comprendre et mieux la protéger. »
Il ajoute qu’« une façon de créer un revenu, c’était de créer des vêtements et de s’habiller d’une certaine façon pour sentir qu’on est une famille. Et pour ces vêtements-là, on a apporté tout l’aspect éco-responsable le plus possible. »
Son but est d’« offrir une nouvelle vision de ce que peux être la vie en plein air. »
Expansion de la marque
Au début, la mission de Hooké était de faire la promotion des grands espaces, de la faune, la chasse et la pêche, mais l’entreprise a élargi son créneau pour aller rejoindre plus de gens et c’est devenu de faire la promotion de la nature et du plein air plus largement.
« Où on pensait qu’il y avait du travail à faire, c’était dans la chasse drôlement. C’est une activité qu’on pratique beaucoup pour se nourrir, on trouve que c’est une façon quand même responsable de bien manger si on le fait comme il faut. On a évolué dans la chasse parce qu’on voulait que la mentalité change, on voulait que les gens puissent avoir une image positive de la chasse, et le plein air d’aventure, camping, cuisine sauvage, pour être capable de parler à plus de gens possibles et d’offrir une opportunité à tous ces gens-là de connaitre ces activités-là. Dans l’industrie, je trouvais qu’il y en avait pas tant que ça qui le faisait pour parler à une nouvelle génération. On a ciblé les sportifs, les intellectuels, les gens qui ont le goût d’apprendre et qui ont envie d’une belle image d’un beau produit. » – Fred Campbell
L’aventure Hooké a commencé avec les films de pêche à la mouche pour transitionner à la vie en plein air en général (ex.: chasse et pêche, camping, canot, randonnée, raquette, pêche sur glace, etc.).
Pour le fondateur de l’entreprise, Hooké « c’est une marque de vêtements, mais on est aussi une compagnie qui créé du contenu pour inspirer les gens à mieux marcher avec la nature. On a nos émissions de télé, nos séries documentaires, nos films. Tout le volet photo/vidéo c’est le marketing, et le vêtement c’est une façon de pouvoir porter cette mission-là. Et on est capable avec le vêtement de créer différentes collaborations avec des organismes qui nous tiennent à cœur (ex.: une chemise La force de la nature avec Leucan qui a permis d’amasser 200 000$ pour la fondation). »
Vêtements
Comme l’a dit Fred Campbell, Hooké est à la base une marque de vêtements.
Ainsi, on peut retrouver une large variété de vêtements de qualité pour diverses activités de plein air comme des manteaux de pluie, des vêtements de travail pour ceux qui travaillent en nature, des chemises canadiennes (à carreaux), des manteaux, sous-vêtements et accessoires d’hiver, des cotons ouatés, une veste de pêche, un pantalon d’expédition, et plus encore.
On peut trouver les vêtements Hooké dans les grands magasins de plein air tels que SAIL, La cordée, Sports Experts, Simons, Latulippe et Pronature.
L’entreprise souhaite continuer à s’étendre et le fondateur croit qu’« on a tout pour devenir la prochaine grosse marque canadienne de plein air » et devenir la référence en termes de chemise canadienne.
Projets Hooké
Du côté des projets vidéo, Hooké c’est cinq ans de séries télé depuis le début (plus de 90 émissions), dont la série Intrépides de nature (avec Juliette Larocque) qui met de l’avant les femmes et le plein, et trois séries documentaires jusqu’à maintenant.
Aussi, « j’ai deux de mes films qui sont dans deux des plus grands festivals de films de pêche à la mouche au monde, un tourné au Nunavik et un tourné en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick. »
Plus récemment, Fred Campbell vient de lancer son premier livre, Hooké : Aventures et cuisine sauvage, qui met de l’avant l’histoire de Hooké, ses grandes aventures à travers le Canada et sa connexion avec les peuples autochtones.
« Je crois qu’on devrait trouver une façon de se reconnecter, parce que je trouve que c’est eux qui avaient la bonne façon de faire dans le bois pour le respect de la faune », conclut-il.
Commentez sur "Hooké fait la promotion de la nature et du plein air"