Concertation Saint-Sauveur organise une grande rencontre afin d’échanger au sujet des besoins, enjeux et projets pour l’accessibilité de la culture dans le quartier Saint-Sauveur.
Par Estelle Lévêque
La grande rencontre pour la culture dans Saint-Sauveur aura lieu le 13 février, au centre Durocher. Elle est ouverte à toute personne qui s’intéresse ou participe de près ou de loin au milieu culturel du quartier.
« En termes de possibilités, c’est très large. On veut arriver à mieux cibler les actions à mettre en place et sonder le niveau d’adhésion et d’intérêt des gens, leur envie de s’impliquer, puis éventuellement amorcer la mise en place des actions », résume Marie-Pier Bouchard, coordonnatrice du chantier culture de Concertation Saint-Sauveur.
Rendre la culture plus accessible
Depuis 2015, Concertation Saint-Sauveur travaille pour améliorer les conditions de vie des résidents du quartier, notamment pour les personnes en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale, ou à risque de l’être. La table de quartier agit avec plusieurs partenaires du secteur sur trois volets principaux. La sécurité alimentaire dans Saint-Sauveur, la mixité sociale et gentrification du secteur, et le chantier culture dans le quartier.
Ce dernier s’intéresse en particulier à l’accessibilité de la culture dans le quartier. L’équipe a notamment créé diverses activités, dont Vu de chez moi, des ateliers créatifs avec des locataires des habitations Bigaouette.
Aussi, l’an dernier, Concertation Saint-Sauveur a consulté plusieurs résidents pour cerner les barrières qui persistent dans ce domaine. Parmi les enjeux cités, « plusieurs sont nommés depuis quelques années », souligne Marie-Pier. La cessation des activités d’Action Culture Saint-Sauveur a certainement joué un rôle dans la diminution de l’activité culturelle.
Enjeux du quartier
Ainsi, les consultations pointent notamment du doigt le manque de lieux de diffusion dans le secteur et le manque de maillage entre les différentes parties prenantes du milieu culturel. Aussi, plusieurs citoyens soulèvent une grande inégalité entre les secteurs. Notamment, peu d’activités culturelles se déploient au sud du boulevard Charest et à l’ouest de la rue Marie-de-l’Incarnation.
Enfin, en ce qui concerne les activités déjà en place, les personnes consultées ont parfois souligné un manque d’accessibilité, qu’elle soit financière ou physique. Certaines initiatives manquent également de diffusion de l’information et de communication au public. « L’idée n’est pas nécessairement de créer des nouveaux projets mais aussi de mettre en valeur ce qui existe déjà », précise Marie-Pier.
Détails de la rencontre
La grande rencontre pour la culture dans Saint-Sauveur aura lieu le mardi 13 février 2024, de 18h à 20h, dans la salle 102 du Centre Durocher, au 680 rue Raoul-Jobin. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Bouchées gratuites et coin halte-garderie seront offertes pendant la soirée. Il est possible de recevoir un remboursement des frais de déplacement sur présentation d’un justificatif.
La table de quartier incite citoyen·nes, artistes, organismes, et toutes les personnes intéressées à se joindre à cette rencontre participative.
« L’idée de cette rencontre est de prendre toutes les idées qui ont été nommées pendant les consultations et les démarches antérieures. À partir de ça, on veut faire émerger des idées et faire converger des idées ensemble, qui peuvent venir de personnes issues de milieux différents. »
Marie-Pier Bouchard, coordonnatrice du chantier culture de Concertation Saint-Sauveur
Commentez sur "Le chantier culture s’active dans Saint-Sauveur"