Sous le thème des luttes communes, le Festival d’Arts Afro-Québécois accueillera les créations de jeunes artistes autochtones et afro-québécois au Musée de la civilisation.
Par Estelle Lévêque
Dans le cadre du mois de l’histoire des Noir.e.s, le lancement de la sixième édition du Festival d’Arts Afro-Québécois approche. Le coup d’envoi sera donné jeudi soir, au Musée de la civilisation de Québec.
À l’initiative du Forum jeunesse Afro-Québécois, l’événement offre une plus grande visibilité aux artistes afro-descendant.e.s du Québec. Il se veut une plateforme d’expression et un lieu de rencontre entre la population québécoise et les jeunes peintres, slameur.e.s, musicien.e.s, danseur.euses.
Luttes communes
Cette année, le festival relie les jeunes Afro-québécois.e.s aux jeunes artistes Autochtones. Ainsi, l’événement souligne le caractère intersectionnel des différents enjeux sociétaux.
« Ça sera l’occasion de se retrouver autour de ces luttes et victoires qui transcendent nos communautés. Ainsi, environnement, racisme, santé mentale et physique, féminismes, engagement citoyen seront analysés sous le prisme de l’art et de la culture de nos communautés respectives », commente Ariane Kamdoum, Présidente du FJAQ.
Lieux d’exposition
Dès demain et jusqu’au 21 juin, le Festival mettra à l’honneur les œuvres dans plusieurs lieux d’exposition. Depuis l’année dernière, l’événement vise à rejoindre des publics variés en prenant de l’ampleur dans la ville.
Ainsi, du 6 au 18 février, les expositions du Festival d’Arts Afro-Québécois investiront le Musée de la Civilisation. Puis, elles prendront place, du 1er au 30 mars, sur les murs des Bruleries du Vieux-Limoilou. Enfin, les œuvres feront une courte escale à la maison d’Haïti de Montréal du 16 au 20 avril, avant de revenir dans la Capitale-Nationale. En effet, l’exposition finira son parcours à la Bibliothèque du Québec à Neufchâtel en mai et juin.
Activités
Du côté des arts visuels, le travail des peintres Wendn’goudi, Trayyarts, Noémi Tiphaine Banhié, Laurianne Ramdé, LoussArt ou encore Shaika Louis sera mis à l’honneur. Par ailleurs, l’événement donnera la voix à Auvre Liena Ineza et Dorcas Pohé, slameuses émergentes.
Du côté de la danse, Mélanie Hédissiki et la troupe Jeunes Leaders, accompagnées par l’organisme 24h ChronoSport, exprimeront leur passion pour la danse afro et la musique.
Enfin, une conférence avec l’artiste Valérie Clio se tiendra mercredi 7 février à 18h30 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Celle-ci ouvrira la discussion quant au lien entre l’art et l’engagement. Enfin, le Festival d’Arts Afro-Québécois invite le public jeunesse à un atelier créatif et une sortie au Musée Huron Wendat, le samedi 10 février.
Pour en savoir plus sur le Festival d’Arts Afro-Québécois et se procurer des billets pour les activités, suivre ce lien.
Commentez sur "Le Musée de la civilisation accueille le Festival d’Arts Afro-Québécois"