Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Une immersion dans le cahier à dessin de Mélanie Foster

melanie foster illustratriceMélanie Foster, illustratrice. (Photo : Courtoisie)

Duberger-Les Saules – Nous avons discuté avec Mélanie Foster pour en apprendre plus sur sa passion pour le dessin et son travail d’illustratrice.

Par Mélissa Gaudreault

Mélanie Foster « [a] toujours dessiné, du plus loin qu'[elle se souvienne]. [Elle a] suivi des cours de peinture quand [elle était] jeune, des cours de dessin. Au secondaire, c’est vraiment là qu'[elle a] reconnu qu'[elle avait] un talent là-dedans et qu'[elle était] passionnée là-dedans. Après ça, [elle a] fait un DEC en Arts plastiques au Cégep Ste-Foy, Design graphique à l’Université Laval et [elle a] travaillé là-dedans pendant dix ans. [Elle a] toujours fait des petits contrats de dessin à temps partiel pour le plaisir les soirs et les fins de semaine, et parce qu'[elle avait] de plus en plus de mandats [elle a] quitté [son] emploi de graphiste ça fait environ quatre ans. Présentement, [elle fait] juste ça et donne aussi des cours de dessin. »

Le travail d’illustrateur

Le travail d’un illustrateur est vaste et dépend de ce que chacun.e aime. On retrouve par exemple l’illustration d’édition (ex. : journaux, revues, etc.), de livres, de jeux de société (ex.: planche de jeu, cartes, etc.), de marque/produits et de sites internet.

L’illustratrice se « spécialise plus dans le jeunesse, donc tout ce qui est destiné aux enfants et [a] commencé avec des affiches décoratives, des collants muraux. »

Ensuite, les gens lui demandait de faire soit leur animal de compagnie, le portrait d’un membre de leur famille ou quelque chose du genre.

C’est quelque chose qu’elle fait moins maintenant, parce qu’elle travaille présentement avec des entreprises pour illustrer leurs produits.

« Par exemple, je collabore avec Maovic pour faire les motifs de ses tissus. Maovic, c’est une compagnie qui fait des oreillers pour enfants en écales de sarrasin. Je fais les dessins pour eux, je leurs vends une licence pour qu’ils puissent les utiliser, c’est imprimé sur le tissu. C’est leur produit, mais ils me contacte pour faire les motifs. » – Mélanie Foster

Elle collabore aussi avec l’entreprise Rainbows & Lollipops, qui est dans la papeterie pour enfants.

Elle navigue également un peu dans l’illustration de livres ; elle a fait quatre petits romans qui s’adressaient aux 6 à 8 ans au début des années 2000 avec des images réalisées au crayon de graphite (en noir et blanc), et elle est « en train de travailler sur un album jeunesse qui va être en couleurs. C’est [elle] qui l’a écrit et qui l’illustre. »

Outre sur son site web, on peut retrouver les illustrations de Mélanie chez Simons et sur La Fabrique 1840.

Fait intéressant, Mélanie demande parfois aux gens ce qu’ils veulent voir pour des prochaines créations afin d’offrir des produits que les gens vont aimer.

Ses préférences

Tes types de projets d’illustration préférés?

« Ça dépend. J’aime ça quand les gens me donne une bonne liberté de création. Ils vont me dire mettons je veux qu’il y ait du bleu ou du rose ou je veux que ce soit telle thématique, mais je te laisse faire. J’aime ça avoir de la liberté, mais quand on a une trop grande liberté des fois tu pars un peu dans tous les sens, donc c’est bien d’être encadré et d’avoir un autre regard qui va te critiquer et t’amener à quelque chose de mieux. Des fois, je préfère travailler dans mes collections personnelles que je vais vendre dans mes produits après, mais j’aime beaucoup travailler avec les entreprises parce que souvent c’est eux qui vont avoir une idée, puis on va se parler et avoir une autre idée. C’est un travail d’équipe, donc on se sent un petit peu moins tout seul dans notre bureau, puisque quand on est illustrateur on travaille plus de façon individuelle.

Ton style préféré de dessin?

« C’est vraiment plus naturel. J’aime ça rester simple mais en même temps mes dessins sont toujours quand même assez minutieux, donc il va avoir beaucoup de détails. Et les techniques que j’utilise le plus sont l’aquarelle et le crayon de couleurs, ça demande beaucoup de coups de crayon/pinceau, ça demande plus de temps. Mes sujets préférés sont les animaux et j’aime ajouter une touche de végétation, florale, ou quelque chose comme ça. »

Des artistes qu’elle aime : Marie-Hélène St-Michel et Katrinn Pelletier.

Cours de dessin

En parallèle de son travail d’illustratrice, elle donne des cours de dessin en collaboration avec Loisirs Duberger-Les Saules

« Je m’ennuyais un peu de voir du monde, c’est la deuxième année que je donne des cours de dessin. J’en avais déjà donné y a longtemps. C’est toujours quelque chose qui me manquait, qui me parlait, parce que j’aime ça partager ma passion, parler de dessin, parler de peinture ou d’art avec les gens. J’ai commencé à donner des cours avec Loisirs Duberger-Les Saules. Je donne plusieurs cours par semaine, surtout aux adultes, mais j’ai aussi une portion enfants (7 à 13 ans) le mercredi. Dans les cours, on essaye des choses, on je leur donne des trucs, je leur montre mes techniques préférées*, et après on fait des projets avec ça. Et je donne aussi des ateliers uniques parfois à d’autres endroits, avec d’autres organismes. »

*Ses techniques préférées qu’elle montre en cours : le crayon graphite, le crayon à l’encre, le crayon plomb, le crayon de couleur, et l’aquarelle.

Les cours se donnent généralement par session sur plusieurs semaines (10 ou 12 séances), à des groupes de 10 pour les enfants et 8 pour les adultes.

Qu’est-ce qui t’inspires quand tu créés? Quelle est ta démarche de création?

« Je suis beaucoup inspirée par les saisons. J’aime beaucoup la nature, les fleurs, les végétaux. L’automne c’est ma saison préférée, donc j’ai toujours plus d’inspiration, plus d’idées, par les couleurs, la température. Je vais me chercher plusieurs images de références, puis je vais m’écrire des mots-clés, des phrases, ensuite je fais des croquis pour voir ce que ça donne et je fais le tri. Si ça fonctionne, j’amène le croquis à quelque chose de plus final. » – Mélanie Foster

Commentez sur "Une immersion dans le cahier à dessin de Mélanie Foster"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.