Entouré de son partenaire de première instance, Destination Québec cité, le Port de Québec annonce l’obtention de la certification Biosphere et devient ainsi le premier port en Amérique à obtenir cette certification de développement durable reconnue mondialement.
Par Mélissa Gaudreault
Cette certification réaffirme l’engagement du Port de Québec et sa vision en matière de développement ESGDD, joignant la plus grande communauté internationale d’entreprises axées sur ces mêmes objectifs.
Biosphere
Biosphere est le système international de gestion et de certification de la durabilité du Responsible Tourism Institute, l’une des organisations fondatrices du Global Sustainable Tourism Council (GSTC).
Depuis plus de 25 ans, le programme Biosphere aide les destinations, les entreprises et les organisations à définir, à organiser et à rendre visibles leurs objectifs durables.
Il offre un modèle pour élaborer un plan de développement durable de manière personnalisée, incluant un processus d’évaluation annuelle et des audits externes pour mesurer le progrès réalisé.
Électrification des navires à quai
Le Port profite de l’occasion pour réaffirmer sa volonté d’accélérer les démarches pour l’électrification des navires à quai.
Depuis plus d’un an, l’organisation portuaire efforts travaille afin de planifier des projets d’électrification à quai, notamment en collaboration avec Hydro-Québec. Elle déposera un projet d’électrification à quai pour les croisières d’ici la fin du mois.
Sa concrétisation permettra d’accueillir plusieurs dizaines de navires dès 2027 et contribuer au positionnement de l’itinéraire Canada–Nouvelle-Angleterre comme l’une des régions les plus avancées en termes de développement durable.
L’électrification des navires à quai est une priorité pour le Port de Québec, qui a élaboré en 2023 son premier plan d’action en tourisme durable dédié aux croisières, en collaboration avec Destination Québec cité.
Ce plan a été élaboré en s’inspirant des pratiques les plus innovantes en tourisme durable à l’échelle mondiale et en accord avec la stratégie de développement durable de l’Association des croisières du Saint-Laurent.
Commentez sur "Le Port de Québec obtient la certification Biosphere"