Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Manif d’art 11 : incontournable rendez-vous artistique

Manif d'art 11- La biennale de Québec ( Photo : courtoisie )

La onzième Manif d’art – La biennale de Québec débute ce 23 février et se déroulera jusqu’au 28 avril, dans les quartiers Saint-Roch, Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Foy, Wendake-Loretteville et le Vieux-Lévis. Plus d’une trentaine de lieux de diffusion recevront des artistes locaux et internationaux à l’occasion d’expositions intimes, d’art public et d’envergure. Les entrées sont gratuites sauf dans les lieux d’expositions centrales.

Par Marie-Ève Groleau

Quatorze expositions en galerie, deux d’expositions centrales et treize œuvres d’art public seront présentées lors de la Manif d’art 2024.  Sur le thème des Forces du sommeil – cohabitations des vivants, les artistes de la onzième édition de la biennale de Québec se sont rassemblés autour d’un sujet commun ; celui de l’hiver canadien vu comme une période de transition, vers le renouvèlement des forces.

Le propos thématique, qui allie la saison froide, le sommeil, la nature et des enjeux socio-politiques a permis aux créateurs de tendre vers l’émergence de leurs œuvres exposées en galerie. En contexte de résidence de création, les artistes internationaux ont pu partager le fruit de leur travail et tisser des liens avec les créateurs de Québec.

« L’idée première du thème de cette année prend racine dans la saison froide associée au ralentissement, à l’hibernation et à la sortie du confinement. Le rythme lent de l’hiver, associé au sommeil des organismes vivants pendant cette période, et peut-être à celui des humains face aux défis contemporains, tendent vers l’espoir d’un éveil. Les artistes de Québec et d’Europe, qui ont créé spécialement des œuvres pour la biennale, ont évité de prendre part à une position idéologique. Les œuvres interrogent parfois notre capacité de modifier notre appréhension du monde », a énoncé en entrevue la commissaire principale, Marie Muracciole.

Au cours des neuf semaines de la Manif d’art 11, des conférences, des performances, une programmation cinéma et une trentaine d’ateliers de création pour les familles se tiendront dans les lieux désignés.

« Il y a beaucoup d’expérimentation à faire. Les expositions sont calmes, ce qui laisse beaucoup de places aux visiteurs. C’est l’occasion de prendre le temps, de ralentir, de décrocher et de regarder les œuvres », a conclu la commissaire.

Les artistes de la Manif d’art 11- La biennale de Québec

Abbas Akhavan, Alexis Gros-Louis, Ali Eyal, Andy Warhol, Barbara Manzetti, Catarina Simão, Christine Rebet, Dawit L. Petros, Elodie Pong, Emily Wardill, Eveline Boulva, Felix Gonzales-Torres, Francis Alÿs, François Morelli, Jannick Deslauriers, Joachim Koester et Stefan A. Pedersen, Joseph Tisiga, Julie Picard, Jumana Manna, Kapwani Kiwanga, Laure Tixier, Liz Magor, Louis-Karl Picard-Sioui et Teharihulen Michel Savard, Magali Hébert-Huot, Marie-Claude Gendron, Mounira Al Solh, Moyra Davey, Nour Bishouty, Pascale Leblanc Lavigne, Paul Cox, RAQs Media Collective, Rodney Graham, Saba Innab, Sarah F. Maloney, Suzanne Lafont, Tiffany Shaw, Tuumasi Kudluk, Xavier LeRoy, Yann Pocreau et Yto Barrada.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’événement https://manifdart.org/.

Manif d’art 11- La biennale de Québec ( Photo : courtoisie )

Commentez sur "Manif d’art 11 : incontournable rendez-vous artistique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.