À l’occasion de la semaine de relâche, de multiples activités familiales seront offertes au Musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, du 2 au 10 mars.
Par Marie-Ève Groleau
La programmation couvre plusieurs activités historiques et culturelles tout au long de la semaine.
Un théâtre de marionnette destiné à la jeunesse aborde La fascinante histoire d’Esther en Nouvelle-France. Les familles pourront suivre le chemin de la petite Esther qui croise le coquin Guignol à son arrivée en Nouvelle-France. Il s’agit d’une histoire d’amitié à travers la quête des personnages. Cette activité s’adresse à des enfants de 4 ans et plus.
L’activité Le secret de Joséphine permet aux enfants de 7 ans et plus de poursuivre une vaste chasse aux indices, à partir de la recherche d’un coffre, dans quelques salles du musée. Les enfants pourront remonter le temps jusqu’en 1920. Fait intéressant, cette activité se base sur les résultats de récentes découvertes archéologiques dans la cave du musée. Un atelier créatif intitulé Journal et codes secrets se déroulera à la suite de cette activité. Les familles pourront, à l’aide de codes, d’énigmes et de dessins, crypter leurs propres messages secrets à l’intérieur d’un journal.
Une partie de serpents et échelles géant dans laquelle les joueurs jouent le rôle des pions est destinée à tous les membres de la famille.
Un espace de jeux a été aménagé avec les jouets de la collection des Ursulines dans l’exposition C’est en jouant que l’on devient grand.
Rappelons que la mission du Pôle culturel du Monastère des Ursulines consiste à témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et à partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et patrimoine.
Pour tout savoir sur la programmation de la semaine de relâche au Musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines et pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’organisme : www.polecultureldesursulines.ca
Pôle culturel du Monastère des Ursulines. ( Photo : Courtoisie)
Commentez sur "Un éventail d’activités au Monastère des Ursulines"