Geneviève Lavoie nous parle de sa passion pour la nature que l’on retrouve autant dans sa vie personnelles que professionnelle.
Par Mélissa Gaudreault
Elle est impliquée dans une multitude de projets, notamment en tant que directrice opérationnelle chez Les Primitifs, ambassadrice pour Hooké, fondatrice du blog La Vivaliste et assistante de recherche à Sentinelle Nord (Université Laval).
L’origine de sa passion pour la nature
Geneviève Lavoie a grandi dans une banlieue à Laval, donc elle n’avait pas accès facilement à la nature sauvage, sauf quand elle visitait ses grands-parents en Abitibi environ une fois par année. Elle pouvait y trouver de grands espaces, des lacs, des forêts, des montagnes, aller à la pêche et à la chasse.
Mais ce n’est que lorsque ses parents lui ont acheté un microscope qu’elle s’est vraiment découverte un intérêt pour tout ce qui a trait à la nature.
« Je me suis mise à rentrer tout ce que je trouvais de l’extérieur à l’intérieur de la maison et à analyser avec mon microscope. Je passais tout mon temps en forêt dès mon adolescence. Je prenais mon vélo, j’allais dans les boisés, je me faisais des cabanes, des feux. Il y avait pas personne pour me montrer, parce que j’ai grandi dans les années 1990, donc on avait pas accès à internet, aux ressources pour connaitre les plantes. Mon amour a grandi au travers du temps quand j’ai plongé totalement dans la connaissance de la forêt. Tout est lié pour moi ; les plantes sont à la base de tout dans la pyramide. Si tu connais les plantes, tu vas savoir quel animal évolue dans quel environnement, où tu peux trouver les lacs et les rivières, etc. »
De la culture à la nature : intégrer la nature dans sa vie professionnelle
Cette passionnée de nature et de plein air a longtemps travaillé dans le milieu des affaires pour diverses organisations (ex.: grosses entreprises, corporations, franchisés, congrès, etc.), mais elle avait un côté plus créatif qui manquait dans son travail.
« Il y avait un côté de moi qui était beaucoup plus social, beaucoup plus culturel/événementiel, donc la plupart de mes temps libres je les passais soit en faisant de l’artisanat, des formations privées, et j’avais une troupe de danse, j’organisais des spectacles. »
C’est grâce à ce passage dans le domaine culturel/événementiel qu’elle a été embauchée par une petite microbrasserie à Lévis en 2015 et cette expérience professionnelle a été la première d’une série à intégrer sa passion pour la nature à son travail.
« Ce qui est vraiment le fun, c’est que ça lie mon côté nature avec mon côté culturel/événementiel, parce que là-bas j’étais directrice des opérations. C’était une petite équipe, donc je touchais à tout. Je brassais de la bière, je faisais les étiquettes pour les nouvelles sortes de bières avec l’illustratrice, je créais des nouvelles recettes de bière avec le brasseur, avec une équipe qui était tellement ouverte à intégrer des nouvelles plantes dans les recettes de bière. Des fois, on partait en expédition pour faire de la cueillette. C’était vraiment un univers qui était fascinant et qui m’a permis d’évoluer au niveau de l’événementiel et de l’organisation. C’était une magnifique école pour moi au niveau entrepreneurial, parce que c’est un peu grâce à cet emploi-là que j’ai pu me lancer à mon compte en 2018. »
Les Primitifs
Une autre étape importante de son parcours vers la création de son blog La Vivaliste a été sa rencontre avec l’école de survie Les Primitifs.
« J’avais commencé à fréquenter l’école les Primitifs en 2015. J’étais basée à Lévis depuis très peu de temps et je cherchais à retourner en nature. Je connaissais pas beaucoup le coin, j’avais fait quelques recherches et je suis tombée sur eux. Après ça, j’ai fait plein de formations et j’ai un certain talent pour le savoir-faire artisanal et un don assez unique pour bien apprendre les animaux et les plantes. Quand j’ai découvert l’école les Primitifs, je me suis découvert un cheminement de vie, parce que je savais que j’avais des aptitudes entrepreneuriales, que j’avais des choses à dire, mais je trouvais pas ma voie. Quand j’ai rencontré ces gens-là, je me suis dit qu’il y a un besoin que les gens reconnectent avec la nature, moi c’est une de mes plus grandes passions, j’ai un don pour apprendre ça et le transmettre grâce à toute mon expérience en événementiel, et ça m’a mené à devenir instructrice pour l’école de survie et à me lancer à mon compte. » – Geneviève Lavoie
Les Primitifs, c’est une école de survie remplie de gens passionnés par la nature dont la mission est de montrer aux gens que ça peut être difficile de vivre sans rien, mais que c’est possible et que ça peut nous sauver la vie si on se perd en forêt.
Ils montrent notamment comment faire des abris sans couteau et sans corde, comment passer plusieurs nuits avec pas grand-chose sur le dos mais de manière à survivre aux éléments, comment faire un feu sans rien (feu par friction), comment gérer, trouver et purifier son eau, comment trouver sa nourriture, etc.
« Ce que j’enseigne, c’est de trouver son confort dans l’inconfort. » – Geneviève Lavoie
La Vivaliste
La page La Vivaliste est le projet de vie de Geneviève Lavoie, qu’elle a pu créer grâce à toutes les connaissances et expériences acquises dans sa vie.
Une vivaliste n’est pas du tout la même chose qu’une survivaliste.
Contrairement aux survivalistes qui font des réserves en cas d’urgence et qui ont peur que les autres viennent leur voler ces réserves, Geneviève (la vivaliste) n’a « rien » (possessions matérielles), nous explique-t-elle.
Elle n’a que des connaissances sur la nature qui pourraient lui sauver la vie dans une situation inattendue/d’urgence.
Donc être vivaliste, c’est de mieux vivre avec la nature et de travailler avec elle.
Ses endroits et activités de plein air préférés autour de Québec
Puisque cet article porte sur la passion de Geneviève Lavoie pour la nature, autant dans sa vie personnelle que professionnelle, je l’ai questionné à propos de ses endroits et activités de plein air préférés autour de Québec.
Ses endroits favoris pour faire le plein de nature sont la Région de Portneuf, où l’on retrouve la Vallée-du-Bras-du-Nord, le Massif du Sud (Région Chaudière-Appalaches), et La Grande Plée bleue (tourbière à Lévis), un endroit peu connu mais qui ne manque pas de charme selon ses dires.
Côté activités, en été, elle affectionne particulièrement la randonnée, notamment au Parc national des Grands-Jardins/Mont du Lac-des-Cygnes, et c’est une amatrice de ski hors-piste en hiver.
Commentez sur "La passion de Geneviève Lavoie pour la nature"