Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Comment délimiter les quartiers de Beauport ?

Baie de BeauportUne vue de la Baie de Beauport. Photo : Courtoisie page Facebook, Baie de Beauport

Quelles rues, avenues, barrières naturelles font office de délimitations des quartiers de l’arrondissement Beauport, à Québec ?

Par Estelle Lévêque

Beauport, Cité-Limoilou, Charlesbourg, Sainte-Foy ; dans la Capitale-Nationale, il est plutôt aisé de situer approximativement un arrondissement sur une carte. Toutefois, connaissez-vous les délimitations exactes de chacun de leurs quartiers ?

Dernièrement, on vous présentait les frontières qui commencent et terminent les quartiers de la basse-ville de la Cité-Limoilou. Aujourd’hui, place aux cinq quartiers qui forment Beauport.

L’arrondissement, créé en 2002, tire son nom de la ville du même nom, issue du regroupement, en 1976, des municipalités de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Saint-Michel-Archange, Montmorency, Courville, Giffard, Beauport et Villeneuve.

Chutes-Montmorency

Le quartier Chutes-Montmorency tient son nom des chutes Montmorency situées sur la rivière du même nom ; celle-ci sépare le quartier de la ville de Boischatel. À son embouchure, la rivière croise le fleuve Saint-Laurent, délimitation sud du secteur. Puis, en face de Sainte-Pétronille, sur l’autre rive, le quartier Chutes-Montmorency laisse place au quartier Vieux-Bourg.

La rue Francheville, puis le boulevard des Chutes, forment la frontière du territoire. Il englobe ainsi le secteur Courville, avec sa frontière à l’ouest du boulevard Louis XIV. Enfin, la rue de la Sérénité sépare Chutes-Montmorency du quartier Laurentides.

Laurentides

D’une superficie de presque 45 km2, le quartier Laurentides est le plus vaste de l’arrondissement de Beauport. Couvert de forêts sur la moitié de son territoire, il comprend également le lac des Roches, une des principales sources d’eau de la ville de Québec.

Sa délimitation Sud suit le boulevard Louis XIV, ainsi que la rue de la Sérénité. À l’ouest, la frontière passe entre le secteur Bourg-Royal et le golf Beauport. En ligne droite, cette délimitation sépare le quartier Laurentides de Notre-dame-des-Laurentides. Au nord, le quartier prend fin juste avant le chemin du Tour-du-lac et comprend une petite partie du lac Tourbillon, situé à l’est du lac Beauport.

Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel tire son nom de l’une de ses principales artères. Le boulevard Louis XIV crée sa délimitation Nord et l’autoroute Félix-Leclerc, sa délimitation Sud.

À l’ouest, le secteur s’étend un peu après la rue Blanche-Lamontagne, qui le sépare de Bourg-Royal. Puis, à partir du boulevard Adrien-Dufresne, la frontière suit la rivière Beauport, jusqu’à rejoindre l’autoroute 40. Enfin, côté Est, une ligne entre le boulevard Raymond et le boulevard Louis XIV sépare Saint-Michel de Chutes-Montmorency. 

Vieux-Bourg

Au sud de Saint-Michel, et à l’ouest du quartier Chutes-Montmorency, se trouve le quartier Vieux-Bourg. Comprenant le centre historique de Beauport, le secteur se place comme le centre-ville de l’arrondissement.

Au Sud, c’est l’autoroute Montmorency, et le fleuve Saint-Laurent, qui marquent la fin du territoire. Puis, sa frontière Ouest longe la rivière Beauport, depuis le fleuve jusqu’à l’autoroute Félix-Leclerc. Après cette dernière, le secteur Vieux-Moulin laisse place au quartier Saint-Michel.

Enfin, du côté est du quartier, c’est le boulevard des Chutes, suivi de la rue Francheville, qui délimite Vieux-Bourg du territoire voisin.

Vieux-Moulin

Pour finir, proche de Limoilou, s’étend le quartier Vieux-Moulin. Voisin de Maizerets et de Charlesbourg, celui-ci comprenait, de 1913 à 1976, la municipalité de Giffard. Parmi ses particularités, Vieux-Moulin comporte notamment la plus grande terre agricole de la ville de Québec ; les Terres des Soeurs de la Charité.

Au nord, le quartier Vieux-Moulin débute à la rue du Vignoble. À l’est, la rivière Beauport fait office de délimitation naturelle, tout comme le fleuve Saint-Laurent, au Sud. Puis, à l’ouest, plusieurs rues séparent Vieux-Moulin de Des Jésuites et de Maizerets. On parle ici de l’avenue Grignon, du boulevard du Loiret, de l’avenue Monseigneur-Gosselin, d’une petite portion du chemin de la Canardière, et enfin du corridor du Littoral.

À noter que le quartier Vieux-Moulin comporte une petite particularité de territoire sur sa portion Sud. En effet, la Baie de Beauport et la pointe de territoire sur laquelle elle se trouve, appartiennent au secteur Vieux-Moulin. Après la rue du Ressac, on entre dans la Cité-Limoilou.

Commentez sur "Comment délimiter les quartiers de Beauport ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.