Du 15 au 17 mars, le Salon du Vélo de Québec tiendra sa toute première édition au Centre de foires d’Expocité.
Par Estelle Lévêque
Le Salon du Vélo a finalement fait son chemin jusqu’à la Capitale-Nationale. Bien implanté à Montréal depuis 21 ans et développé à Gatineau-Ottawa depuis quatre ans, le Salon du Québec arrive pour sa première édition à Québec. En effet, du 15 au 17 mars, le Centre de foires d’Expocité accueillera divers fabricants et distributeurs locaux et nationaux du cyclisme.
« Nous sommes très heureux.se.s et fier.ère.s de transporter à Québec notre formule à succès des Salons du vélo […] et nous avons hâte de rencontrer les passionné.e.s de vélo de l’est du Québec. Cette première édition sera prometteuse où la découverte et l’inspiration seront à l’avant-plan. Ce n’est que le début ! », a déclaré Jan P. Dubé, promoteur du Salon du vélo de Québec.
Cyclotourisme, vélo électrique et piste d’essai
En plus des détaillants de la grande région de Québec, plus d’une centaine de représentants de marques seront sur place pour faire découvrir leurs produits. Les boutiques de vélos de Québec Echo Sports, Lessard Bicycles, Mathieu Performance ou encore Sports Experts seront au rendez-vous.
Aussi, les vélos électriques, qui connaissent un engouement certain auprès des cyclistes québécois, seront mis à l’honneur. Entre autres, le manufacturier Velec y présentera sa nouveauté : un vélo électrique intelligent. Par ailleurs, Giant Canada profitera de l’événement pour annoncer l’ouverture de sa nouvelle boutique Giant Québec. À noter que, grâce à l’installation d’une piste d’essai intérieure, les visiteur.se.s pourront tester les modèles de vélos directement sur place.
Conférences de passionnés
En plus des différents kiosques, les visiteurs du Salon du Vélo pourront assister à diverses conférences au Théâtre du vélo La Presse. Parmi elles, Marie-Pierre Savard, aventurière à vélo, partagera sa passion pour le bikepacking, forme de cyclotourisme minimaliste. À cette occasion, elle fera part aux spectateurs de son expérience lors du Québec Bikepacking Traverse. Ce parcours de 3000km consiste à traverser le Québec à vélo, à la découverte de son héritage forestier et maritime.
Puis, l’auteur et conférencier Jonathan B. Roy racontera l’histoire de son tour du monde à vélo, effectué en 4 ans. Lors de ce voyage, le cycliste a avalé plus de 40 000 km sur son deux roues et traversé 40 pays sur 3 continents.
Le Salon du Vélo comportera justement un volet cyclotourisme, pour les adeptes de ce type de découverte. En effet, plusieurs régions touristiques et voyagistes seront présents pour faire découvrir leurs circuits et destinations.
Le premier Salon du Vélo de Québec aura lieu du 15 au 17 mars, au Centre de foires Expocité. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le salon du vélo arrive à Québec"