Hier soir, la Ville de Québec tenait une séance d’information au sujet des travaux à venir cette année dans le quartier Limoilou.
Par Estelle Lévêque
Presqu’une centaine de participants assistaient hier soir au webinaire de la Ville de Québec au sujet des travaux à venir dans Limoilou. À cette occasion, une dizaine d’intervenants ont présenté les objectifs des travaux, leurs échéanciers, les mesures d’atténuation mises en place. Aussi, la Ville a annoncé les nouveautés apportées au programme d’aide aux entreprises.
18e Rue
Débutés en mars 2024, les travaux autour de la reconstruction du pont d’étagement ferroviaire du CN – 18e rue se poursuivront jusqu’en novembre. Ceux-ci reprendront, après une pause hivernale, de mars à novembre 2025.
« La structure existante en béton doit être démolie. La Ville en profite pour reconfigurer la chaussée, refaire et élargir le trottoir et élargir le secteur », a expliqué Samir Akchiche, ingénieur civil au Ministère des Transports du Québec. Ainsi, deux ponts conjoints remplaceront le pont existant.
De plus, la 18e rue fera l’objet d’une réfection, visant à rendre l’axe plus sécuritaire. Sur la portion entre la rue Mcgowan et le boulevard Cardinal-Villeneuve, les travaux sont terminés. Ceux entre la 1ère avenue et le boulevard Cardinal-Villeneuve ont débuté cette année. Enfin, la portion entre le boulevard et la 8e Avenue sera en travaux de juin à septembre.
Rue d’Espinay
Par ailleurs, la Ville prévoit des travaux de réaménagement de la rue d’Espinay afin d’améliorer la sécurité et la convivialité de l’axe et des rues avoisinantes. Des interventions variées auront lieu à l’intersection de plusieurs rues du secteur. On parle ici des rues François 1er, De Meules, de l’Acadie, Cadillac, Jeanne-Mance, De Guyenne, de la 13e rue, de la 2e avenue et du boulevard Benoît XV. À ce sujet, Samir Akchiche a ajouté que « les travaux seront effectués pendant la période scolaire pour ne pas impacter les élèves de l’école Stadacona. »
Enfin, la Ville a mentionné la réfection des réseaux souterrains de la 4e avenue et du boulevard des Capucins. Ceux-ci seront complétés de mi-avril à mi-décembre 2024. Elle prévoit également, en mai, des travaux de finition sur les trottoirs et arrière trottoirs de la 3e Avenue, entre la 3e et la 5e rue.
Mesures d’atténuation et circulation
« Je vous rassure, tous ces travaux ne seront pas faits de façon simultanée », a déclaré Marc Des Rivières, directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente. En effet, parmi ses mesures d’atténuation, la Ville souhaite limiter les nuisances comme les problèmes de circulation, le bruit, la poussière, ou encore l’accessibilité aux commerces.
Ainsi, au sujet du bruit, les camions à bennes devront par exemple utiliser des amortisseurs pour prévenir les claquages des panneaux. Également, ceux-ci utiliseront désormais des alarmes à larges bandes pour limiter les nuisances sonores.
Aussi, les fermetures d’axes majeurs comme le chemin de la Canardière ou le boulevard des Capucins auront lieu en différé, ont assuré les représentants de la Ville. Au sujet des impacts sur les services du RTC sur ces deux axes, ils seront similaires à ceux de l’année dernière. Les usagers peuvent s’inscrire à l’infolettre, consulter le service Nomade ou encore contacter le RTC pour recevoir les informations en temps réel au sujet des changements dus aux travaux.
Programme d’aide aux entreprises
Cette année, la Ville de Québec bonifie son programme d’aide aux entreprises. Ainsi, les entreprises et commerçants touchés par les travaux pourront bénéficier de subventions pour amortir certaines pertes financières.
Parmi les nouveautés, les entreprises seront admissibles à la subvention si les travaux les concernant s’étendent sur 3 mois, au lieu de 4 mois en 2023. On parle ici des travaux souterrains comme des travaux en surface.
Par ailleurs, entre en vigueur, pour la subvention, la notion de « secteur d’influence ». De ce fait, les entreprises admissibles peuvent se trouver dans le secteur désigné par les travaux, mais aussi dans un secteur d’influence, si elles démontrent une perte de bénéfices.
De plus, les entreprises pourront toucher un premier versement de 7500$, sur présentation de justificatifs assez simples. Ce premier versement était de 5000$ en 2023. Puis certaines pourront prétendre à un deuxième versement, allant jusqu’à 30000$, si elles démontrent une perte financière par rapport aux années précédentes.
Enfin, les entreprises ayant moins d’un an d’existence auront désormais également accès à la subvention de 7500$. La SDC peut également prétendre à un programme de subvention pouvant atteindre 30000$. Celle-ci vise à encourager la mise en place de projets d’animation et promotion pendant les travaux.
Ruelles
Plusieurs citoyens ont interrogé les intervenants sur les mesures mises en place pour limiter la circulation dans les ruelles lors des travaux. À ce sujet, M. Des Rivières a apporté la réponse suivante.
« La Ville ne pourra pas plus intervenir cette année [sur la circulation dans les ruelles]. Le statut des ruelles demeure inchangé ; c’est une propriété privée, on ne peut pas mettre une réglementation qui interdit le stationnement, encore moins de demander aux policiers de donner des infractions. » M. Des Rivières a toutefois assuré que la Ville ferait un rappel aux entrepreneurs, afin de leur mentionner l’interdiction de circuler dans les ruelles.
Pour plus d’informations sur les travaux dans Limoilou, consulter le document de présentation du 26 mars de la Ville de Québec.
Commentez sur "Plusieurs travaux sont à venir dans Limoilou"