La Ville de Québec travaille à la construction de nouveaux espaces canins, avec notamment un espace au parc de Duberger, dans Les Rivières.
Par Estelle Lévêque
Les amis des chiens de l’arrondissement Les Rivières pourront bientôt laisser leurs compagnons à quatre pattes courir librement. En effet, la Ville tenait la semaine dernière une séance de participation publique sur l’aménagement d’un espace canin au Parc de Duberger. À cette occasion, celle-ci a récolté les commentaires et suggestions des citoyens pour ce nouvel aménagement qui devrait voir le jour en 2025.
Présentement, la municipalité comporte deux parcs canins, situés dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. La base de plein air de Sainte-Foy et la base de plein air La Découverte se dotent également d’aires d’exercice canins. À noter que la Ville annoncera sous peu la planification de l’aménagement d’un autre espace canin dans un arrondissement différent, selon le service des communications.
Un besoin à combler
Il y a quelques années, la fermeture soudaine du projet pilote du parc canin Saint-Yves révoltait quelques citoyens. Cette dernière faisait suite à la réception de plaintes de résidents voisins de l’espace, notamment pour cause de bruit. Par la suite, le maire Marchand avait déclaré que, conscientes du besoin à combler, les équipes de la Ville avaient « plusieurs options sur la table ».
« La Ville est consciente du besoin des citoyens pour l’aménagement de ce type d’équipement sur son territoire et annoncera sous peu la planification de l’aménagement d’un autre espace canin dans un arrondissement différent », ont réitéré les communications de la municipalité, suite à l’atelier participatif du 4 avril.
Le choix de Duberger
Après avoir envisagé plusieurs espaces dans Les Rivières, la Ville a finalement arrêté son choix sur le parc de Duberger, notamment pour son accessibilité à pied. Conjoint au terrain de baseball, le parc canin se dotera d’un filet de sécurité et d’un écran visuel afin de favoriser la cohabitation entre les différents usages.
Un espace canin est un lieu où il est possible de laisser courir son chien sans laisse, dans le respect de certaines règles. « Ces espaces favorisent le bien-être des chiens et ont des effets positifs sur la santé, le bien-être et la socialisation des citoyens. Ils contribuent également aux objectifs de la Stratégie de développement durable », selon la Ville de Québec.
Le compte rendu de l’atelier participatif offre la synthèse des échanges et il sera disponible sur la page web dédiée au projet d’ici la fin du mois. La Ville prévoit l’analyse des réponses et la planification des travaux à partir du printemps 2024, pour un début de construction en 2025.
Commentez sur "La Ville va construire de nouveaux espaces canins"