Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Plus de logements sur la 1re Avenue à Limoilou

Vue de la 1re Avenue1re Avenue Limoilou.

Une version préliminaire d’un plan nommé La Vision d’aménagement ayant pour objectif la création de nouveaux logements dans le secteur de la 1re Avenue à Limoilou a été élaborée par la Ville.  Le plan mise sur la construction de logements adaptés au milieu, en plus de verdir et de bonifier la dynamique commerciale.

La Ville propose une planification du territoire visant à créer des milieux de vie offrant des logements, des lieux d’emplois et des accès aux services de base et aux transports. Elle souhaite minimiser les impacts sur l’environnement en créant des aménagements résilients afin de faire face aux changements climatiques.

« Pour transformer réellement ce secteur, nous souhaitons confirmer le dynamisme commercial de la 1re Avenue dans le quartier de Lairet, en plus de favoriser la création de lieux d’emplois. La densification douce adaptée au milieu et l’aménagement de places publiques permettront également de créer une vie de quartier à échelle humaine », a annoncé le maire de Québec, Bruno Marchand.

Des logements et du verdissement le long de la 41e Rue

Des logements sociaux, abordables et pour les familles, en plus d’espaces verts sont envisagés sur la friche de la 41e  Rue Est. Dans le même secteur, il est également prévu d’accompagner le redéveloppement du site des Galeries Charlesbourg. La vocation commerciale doit être conservée, tout en y intégrant une partie importante de logements.

En cohérence avec le Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, ces deux sites représentent un potentiel de constructions variant entre 2 200 et 2 500 nouveaux logements, dont environ 1 000 logements se trouvent dans la 41e Rue Est.

L’objectif des aménagements est donc de permettre à la population de profiter provisoirement de ce grand espace libre. La proposition consiste en des aires de jeux libres et de détente, un jardin communautaire supplémentaire, une pépinière urbaine et des sentiers piétons, le tout afin d’offrir une programmation quatre saisons.

Activités publiques réalisées et à venir

« La coulée verte, c’est-à-dire le passage qui traverse en plein milieu le développement de la 41e Rue d’est en ouest, de même que la pépinière sont des suggestions des citoyens que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui. Nos activités publiques permettent le partage d’idées au bénéfice de la communauté », a énoncé la responsable de la planification de l’aménagement du territoire et de l’habitation au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher.

Les personnes intéressées à s’exprimer sur la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue sont invitées à participer aux activités suivantes soit ; une séance d’information​​ et d’échanges le 22 avril à 19 h, en ligne et en salle au Centre communautaire Marchand (2740, 2e Avenue à Limoilou) ainsi qu’une consultation écrite (commentaires et mémoires) du 23 avril au 6 mai 2024.

Pour connaître les détails, il est possible de consulter la liste des activités ou la page Internet de la Vision d’aménagement au https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/amenagement_urbain/visions/.

Commentez sur "Plus de logements sur la 1re Avenue à Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.