Montcalm – Avec plus de 80 gravures, l’exposition Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen met à l’honneur le célèbre artiste néerlandais au MNBAQ du 25 avril au 2 septembre.
Par Estelle Lévêque
Par un heureux concours de circonstances, l’exposition Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen passe l’été au Musée National des Beaux-Arts du Québec. En effet, le Museum Boijmans Van Beuningen, présentement en travaux de rénovation, a permis le prêt de ces œuvres, qui voyagent ainsi à l’international.
L’exposition réunit quelque 80 eaux-fortes -procédé de gravure chimique- du célèbre artiste européen du 17e siècle. Rassemblées dans le Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, elles permettent, dès aujourd’hui, aux visiteurs de découvrir cette technique et son appropriation par Rembrandt.
Découvrir l’artiste
Rembrandt Van Rijn, de son nom complet, fait partie des artistes les plus connus des amateurs d’art comme du grand public. Il est reconnu notamment pour son traitement du clair-obscur et pour l’expressivité de ses œuvres.
Peintre de formation, il se lance toutefois dans la gravure comme autodidacte et se taille une place ambitieuse dans le milieu de l’art du 17e. « Pour lui, c’est un art à part entière », résume André Gilbert, commissaire d’expositions au MNBAQ.
De ses premières créations, à ses œuvres religieuses aussi bien que ses paysages, portraits ou encore scènes de genre, le musée offre un panorama large de son travail. L’exposition, souligne M. Gilbert, « montre la diversité de sa pratique et sa qualité dans tous les domaines ».
De plus, une dizaine d’œuvres de créateurs québécois agrémentent l’exposition. Celles-ci ont été sélectionnées pour l’écho ou le lien direct qu’elles font ou entretiennent avec le travail de Rembrandt.
Noir pour l’encre, blanc pour le papier
Jean-Luc Murray, directeur général du Musée National des Beaux-Arts du Québec, invite les visiteurs à prendre le temps de découvrir cette exposition. Celle-ci, commente-t-il, est l’occasion parfaite d’aller à sa rencontre dans un état « apaisé, calme, attentif ».
En effet, le pavillon du MNBAQ se change en un lieu feutré et élégant, tout en blanc, noir et cuivré. Parfois en petit format, les gravures incitent le visiteur à s’en approcher et prendre le temps de les observer.
Au sein de l’exposition, plusieurs murs imposants en cuivre gravé font écho à la technique des eaux-fortes de Rembrandt. Les motifs gravés sont tirés de détails réels de trois œuvres de l’artiste. À ce jour, 80 plaques de cuivres originales de l’œuvre de Rembrandt existent encore. À l’instar de ses semblables, conservées aux quatre coins du monde, l’une d’entre elles se trouve présentement au MNBAQ.
Le Musée National des Beaux Arts du Québec accueille l’exposition Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen du 25 avril au 2 septembre. Dès le mois de mai, celui-ci lancera sa programmation estivale autour de l’exposition. Il proposera plusieurs activités, dont une collaboration avec l’organisme Engramme.
Commentez sur "La nouvelle exposition du MNBAQ célèbre Rembrandt"