Dans le cadre du projet « J’aime ma ville », le Comité des citoyens du Vieux-Québec et l’Association des guides touristiques de Québec offrent des tours guidés gratuits aux résidents du Vieux-Québec.
Par Estelle Lévêque
Mieux connaître sa propre ville, consolider le lien entre les touristes et les résidents d’un secteur, éveiller la curiosité quant au métier de guide ; les objectifs des tours guidés offerts aux résidents du Vieux-Québec sont nombreux. L’Association des guides touristiques de Québec (AGTQ) et le Comité Citoyen du Vieux-Québec lancent des tours guidés gratuits dans le quartier de Québec reconnu site patrimonial de l’UNESCO.
Ainsi, chaque fin de semaine jusqu’au 18 mai, un guide accueillera les participants au départ du Parlement de Québec, pour un tour à pied de 1,5 à 2 kilomètres. « Nos guides vont donner de l’information aux participants sur l’architecture, le patrimoine, la culture des lieux. Ils vont décrire ce que l’on voit et l’importance que ça a eu dans l’Histoire », explique Claude Beauchamp, président de l’Association des guides touristiques de Québec.
L’activité dure deux heures et peut rassembler jusqu’à une vingtaine de participants. Grâce au financement de l’AGTQ et la contribution financière de 5000$ de Destination Québec Cité, cette activité est offerte gratuitement.
Faire du tourisme autrement
L’initiative s’inscrit dans une réflexion globale amorcée par le Comité Citoyen du Vieux-Québec, depuis la pandémie. Alors qu’un questionnement mondial s’opère autour de la question du surtourisme dans les villes patrimoniales, quelques citoyens du quartier le plus touristique de Québec ont signalé leurs inquiétudes face à cette menace. Ainsi, en 2021, le Comité citoyen rassemblait 25 organismes impliqués dans l’industrie touristique lors d’un colloque intitulé Le tourisme autrement.
« Les années pré-pandémie avaient été très achalandées, ça avait beaucoup affecté la qualité de vie des résidents. Lors de ce colloque, on est arrivé à un consensus pour faire du tourisme autrement, basé, notamment, sur un tourisme durable et payant. Aussi, on a découvert l’importance que les citoyens participent au développement touristique de leur quartier. »
Michel Masse, président du Comité Citoyen du Vieux-Québec
Parmi les initiatives, avancées par les organismes, sont nés les tours guidés de l’AGTQ pour les résidents. « Souvent les gens viennent s’installer dans le Vieux mais ne vont pas nécessairement faire une visite guidée du quartier. L’idée est donc de les aider à mieux connaître ces choses qu’ils voient quotidiennement sans forcément savoir exactement de quoi il s’agit. À terme, ça permet de mieux apprécier son milieu de vie », commente M. Masse.
Aussi, être touriste d’un jour dans sa propre ville assure aux résidents d’être mieux outillés en période d’achalandage, selon M. Beauchamp. « Les résidents du Vieux-Québec sont souvent interpellés par des touristes en été, donc on leur fait vivre l’expérience que vivent les touristes pour mieux comprendre leurs interrogations. »
Valoriser la place du guide
Pour certains participants, il s’agira non seulement de se mettre à la place des touristes mais aussi de mieux connaître le rôle d’un guide. À Québec comme à Montréal, ces professionnels ne peuvent exercer qu’en possession d’un permis de guide. Ce règlement vise à garantir la qualité des informations données aux visiteurs.
Parmi les préoccupations au sein de l’AGTQ, la crainte d’un manque de relève future se fait ressentir. « Il y a eu une très forte baisse des inscriptions au [cours de guide du] collège Mérici, lors de la pandémie. Certains cours n’ont tout simplement pas eu lieu par manque d’inscription », soutient M. Beauchamp.
Présentement, 55 étudiants suivent la formation et seront prêts à donner des visites dans les rues de Québec dès cet été. Aux yeux du président de l’AGTQ, cette offre de tours gratuits pourrait revaloriser le travail des guides touristiques. D’ailleurs, l’activité s’adresse, entre autres, au personnel de première ligne de l’industrie touristique.
Faciliter la découverte de sa ville d’accueil
En plus des résidents du quartier et des professionnels du tourisme, l’AGTQ offre des tours guidés gratuits aux nouveaux arrivants de la ville.
« On souhaite leur donner de l’information sur leur société d’accueil afin de mieux se familiariser et mieux s’y intégrer. Pour faciliter le travail du guide, on demande une certaine compréhension de la langue française mais on essaie aussi d’avoir un guide qui saura parler espagnol pour parfois compléter certaines informations données en français. »
Pour s’inscrire aux tours guidés gratuits, contacter le Comité des citoyens du Vieux-Québec.
Commentez sur "Des tours guidés gratuits pour les résidents du Vieux-Québec"