Lairet – Pour les deux prochaines années, le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…? s’installe sur le site et en périphérie d’ExpoCité.
Par Estelle Lévêque
Où tu vas quand tu dors en marchant…? fait son grand retour. Pour sa quinzième édition, l’événement produit par le Carrefour international de théâtre se tiendra du 23 mai au 8 juin prochain. Offert par la Ville de Québec, le parcours accessible gratuitement offrira quatre tableaux interprétés et mis en scène par des artistes de Québec.
Au croisement des quartiers
Alexandre Fecteau, coordonateur artistique de l’événement, décrit cette édition comme « un spectacle à grand déploiement qui s’adresse au grand public mais qui se fait sans compromis artistique. » À la coordination de l’événement depuis quatre années consécutives, le metteur en scène et auteur se réjouit d’investir ce nouvel espace, et d’en dévoiler les coulisses au public. Ainsi, les tableaux prendront place, du jeudi au samedi, entre 21h et 23h, dans quatre lieux couverts, qui ne dépendent donc pas des aléas de la météo.
Fière de révéler cette quinzième édition de l’événement, Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre, a souligné le travail des équipes. « Une des choses qui me rend le plus fière, au cours des quinze années de Où tu vas quand tu dors en marchant…?, c’est que tout ce que nous avons fait a attiré un public incroyable. Et avec qui on a fait ça ? Avec des artistes et artisans de Québec », a-t-elle déclaré.
« On a cru à la ville de Québec, on a cru à sa beauté, à sa diversité et à la capacité des artistes de Québec de créer une œuvre qui a le pouvoir de se renouveler. Aujourd’hui, on est même rendus à une nouvelle génération de créateurs. »
Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre
YAHWATSIRA’
Où tu vas quand tu dors en marchant…? mettra à l’honneur quatre tableaux, et une cinquième animation en bonus. En effet, le grand écran du Centre Vidéotron diffusera des vidéos de toutes les éditions antérieures de l’événement.
YAHWATSIRA’ – Création Aïcha Bastien Ndiaye & Lydia Wagerer, 375 boul. Wilfrid-Hamel | GM développement
Yahwatsira’, mot Wendat qui signifie famille, portée d’un animal ou couvée d’un oiseau. Ce tableau se veut un lieu de rencontre et de partage, une célébration en mouvement et en musique de la famille dans laquelle on naît, mais aussi de celles que l’on rejoint, que l’on se choisit.
Sur un site aux allures industrielles, foisonne une installation rappelant à la fois le chantier de construction et le stationnement. Dans ce lieu inhospitalier, 12 personnages dansants et dynamiques prennent vie. Ici surgit une gestuelle qui rassemble et célèbre nos différences plutôt que de chercher à ce que tout se ressemble.
Parmi le groupe, des musiciens ensorcelants font résonner des percussions africaines, de la gigue irlandaise, des danses de Pow Wow, du voguing…de quoi rappeler que la danse fait partie de nous et qu’il est beaucoup plus agréable de danser en famille que seul.
VÉSUVE
Création Étienne La Frenière, 250 boul. Wilfrid-Hamel | Stationnement P9
Quelques années avant l’éruption fatale du Vésuve en l’an 79 de notre ère, les habitant.es de Pompéi ont connu leur lot de désastres naturels qu’on peut aujourd’hui associer à des signes avant-coureurs : tremblements de terre successifs détruisant les habitations, émanations toxiques du volcan qui déciment le bétail… Puis, du jour au lendemain, le Vésuve entre en éruption et réduit la cité entière en cendres.
À une époque où la crise climatique entraîne de plus en plus de catastrophes naturelles, Vésuve prend comme point de départ cette tragédie millénaire pour observer le manque d’écoute du genre humain face à la nature. Si les habitant.es de Pompéi n’avaient pas les outils pour prévoir cette tragédie, leur inaction face à ces événements annonciateurs offre un écho contemporain alarmant : la nature parle, tendons l’oreille !
Réunissant une vingtaine d’interprètes autour d’une installation d’envergure, Vésuve raconte avec onirisme la relation d’un groupe d’humain.es-fossiles avec un volcan. Le créateur Étienne La Frenière orchestre théâtre physique, musique épique et scénographie inventive signée Vano Hotton. Un récit visuel étonnant où la menace de l’explosion offre une dose d’humilité à l’humanité.
LE GRAND MARCHÉ DE L’INFLUENCE
Création Nicolas Drolet & Erika Soucy, 250-M boul. Wilfrid-Hamel | Le Grand Marché de Québec, 2e étage
Parcourez les étals du Grand Marché de l’influence pour trouver votre X, de l’inspiration, de l’entertainment et/ou LE best deal d’amour propre ! De fausses starsd’Instagram, Tik Tok, Twitch, YouTube et compagnie se mettent en scène dans une chambre d’écho, en évitant de vous regarder dans les yeux.
Au fil de l’expérience, vous vous demanderez peut-être : « Est-ce un zoo ? Est-ce une foire ? Est-ce le red light d’Amsterdam ? » Nous vous répondrons alors : « Non, bro. C’est juste internet et il n’y a aucun moyen d’y échapper. »
Passant de créateurs de contenu à artistes de Broadway, ces influenceurs vous en mettront plein la vue grâce à une comédie musicale de la dépravation. Par la célébration du vide et des débordements, Le Grand Marché de l’influence questionne notre consommation passive et compulsive des médias sociaux et met en lumière notre étrange tendance à nourrir la bête que l’on méprise.
LA NUIT NOUS APPARTIENT
Création Jocelyn Pelletier & Pascal Asselin (Millimetrik), 250 boul. Wilfrid-Hamel | Entrepôt bovin
À travers une véritable plongée immersive dans la culture rave underground des années 90, le public est invité à lâcher son fou et à accéder à une forme de transe collective et inclusive où le plaisir de la danse et du « être ensemble » est galvanisant et libérateur. Ces raves-party étaient des endroits où des gens de différentes cultures et styles se rassemblaient et partageaient à travers la musique et le mouvement, une expérience pacifique, profonde, physique et grandement positive.
Dans cette capsule temporelle de l’âge d’or de la musique électronique, l’assistance sera également en contact direct avec un élément clé et très influent de cette contre-culture : l’art du graffiti. On vous invite à venir vivre un univers sans cellulaire, sans jugement, sans caste et sans limite, comme on n’en voit plus. Les concepteurs Jocelyn Pelletier et Pascal Asselin vous invitent à cette euphorisante célébration !
Pour en savoir plus sur l’événement, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Où tu vas quand tu dors en marchant…? à ExpoCité"