Saint-Roch – Le 6 mai, la Brasserie artisanale La Korrigane accueille le cinéaste d’aventure et conférencier Alex Godard, qui viendra échanger avec le public au sujet de son film Randonner à Madère.
Par Estelle Lévêque
Originaire des Laurentides, Alex Godard réalise des films de randonnée et de voyage. Cinéaste d’aventure, il se spécialise dans les films immersifs, dans lesquels le public peut découvrir avec réalisme l’atmosphère d’un lieu, à travers les pas du randonneur.
Également conférencier, Alex Godard répond présent aux projections de ses films, afin d’échanger avec le public sur son voyage et les spécificités des lieux qu’il a rencontrés. Aussi, pour ceux qui ont raté ses derniers événements à la Korrigane ou à la Souche Stoneham, une nouvelle occasion se profile ce lundi 6 mai, à 19h à la Brasserie artisanale de la rue Dorchester.
En immersion
Canada, Pérou, Californie, Islande, Norvège, Guatemala, Italie, Portugal, Suisse, France ; la liste des destinations de Alex Godard est longue, et non exhaustive. Dans ses films, le cinéaste documente ses voyages, dans le cadre de longues randonnées.
« Je fais des films immersifs, dans lesquels je ne parle pas ou très peu. Le but, c’est que ce soit le plus naturel possible, rien n’est stagé. Tout ce qu’on voit dans le film s’est réellement passé », commente Alex.
Sons de la nature et bruits des pas du cinéaste rythment les images qu’il livre au public, parfois agrémentées de musique. De la documentation, au montage, jusqu’à l’organisation des conférences, il réalise ses films de A à Z.
« Là ou je pense me démarquer, c’est avec ce côté immersif que j’essaie d’amener aux conférences. J’aime aider les gens à visualiser ce que je dis en présentant le film en même temps. Ça permet aux gens de comprendre la destination avec un certain réalisme, et un rendu plus authentique. »
Alex Godard, cinéaste d’aventure et conférencier
Le cas de Madère
Région autonome du Portugal, Madère est un archipel de 4 îles au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. D’une superficie de 800 km2, Madère se démarque par ses paysages volcaniques, verts et accidentés et ses villages sur les deltas du fleuve Fajã.
« Au Portugal, je ne suis pas allé seulement à Madère, mais c’était tout de même mon objectif principal. Je voulais traverser l’île d’un bout à l’autre, d’Est en Ouest. Madère, c’est le paradis de la randonnée, mais il n’y a pas vraiment un sentier officiel, balisé d’un bout à l’autre. Ce sont beaucoup de connexions, donc j’ai créé mon propre itinéraire. »
Justement, les villages de l’archipel représentaient un réel point d’intérêt pour le cinéaste. « Je voulais documenter une randonnée qui traverse plusieurs villages. Quand je suis tombé sur l’île, je trouvais que c’était la destination parfaite pour ce genre de randonnée. »
Pour les aspirants voyageurs ou les aventuriers avertis, les commentaires du conférencier pourraient s’avérer utiles. Au fil de la soirée, Alex Godard se concentre sur les spécificités du lieu qu’il présente. Hébergement, transport, météo, effort, température ; il partagera avec le public ce qu’il a appris de Madère.
Pour en savoir plus sur la projection de film et conférence à la Korrigane, consulter le lien suivant. Les billets sont disponibles au lien suivant.
Commentez sur "Plonger dans le film de randonnée à la Korrigane"