Vieux-Québec – KWE ! à la rencontre des peuples autochtones se tiendra du 14 au 16 juin à la place Jean-Béliveau. Le 21 juin sera présenté le spectacle célébrant la Journée nationale des peuples autochtones, à l’Agora du Port de Québec. L’entrée est gratuite.
Par Marie-Ève Groleau
« Organisé avec cœur et avec l’intention de permettre les rencontres significatives avec les 11 Nations autochtones du Québec, l’évènement KWE ! sera festif cette année ! », a présenté la directrice générale et fondatrice de l’évènement, Mélanie Vincent.
Des spectacles musicaux, des découvertes culinaires, des démonstrations de savoir-faire, des conférences thématiques sur des sujets d’actualité ainsi que des ateliers de fabrication, pour ne nommer que ceux-là, seront au programme.
« Les conférences thématiques présentent des sujets d’actualité plus spécialisés comme sur les sujets de la biodiversité, des plantes médicinales et des mythes et réalité reliés à l’appréciation cultuelle », a précisé madame Vincent.
Nouveautés
Destinées aux familles, aux amateurs de musique, de culture et de sujets touchant les peuples autochtones, les nouveautés de KWE ! rassemblent cette année des projections de films comme le long métrage Soleils atikamekw de Chloé Leriche, une nouvelle zone causerie ainsi que des rencontres avec les Inuits.
La riche programmation soutiendra une proposition d’activités diversifiés comme celles qui se tiendront à L’Espace Maison longue. Dans cet espace sera présenté entre autres des activités axées sur les savoirs des peuples iroquoiens, avec des démonstrations de cuisson de poteries.
Pour la première fois, une prestation de la violoniste de renom Geneviève Gros-Louis Salamone sera présentée. Compositrice, productrice de musique de film et native de la Nation huronne-wendat, l’artiste a acquis une renommée internationale pour ses contributions au cinéma, à la musique et au monde de la mode.
Pour les familles
Le public est invité à venir écouter des contes et légendes, à assister aux danses de pow wow, à participer à des ateliers de fabrication d’objets et à découvrir l’espace de cuisson sur feu.
La boutique d’artisans proposera une fois de plus des produits authentiques et uniques. Les visiteurs pourront également s’initier à la littérature autochtone grâce à la Librairie Hannenorak et son espace revampé Je lis autochtone.
Le restaurant KWE ! reviendra aussi avec un menu spécialement concocté par le chef Maxime Lizotte.
Le Sentier des 11 Nations revient en force cette année et permettra aux visiteurs de rencontrer des représentants de chacune des Nations, d’en apprendre davantage sur leurs cultures et leurs connaissances. Le 15 juin dès 11h00, en présence du président d’honneur de KWE !, le Dr Stanley Vollant, il sera possible de participer à la marche Puamun Meshkenu «le Chemin des mille rêves» qui se veut rassembleuse.
Grand spectacle KWE !
En partenariat avec la Transat Québec Saint-Malo, la journée du 21 juin permettra de profiter des activités familiales gratuites comme des ateliers de bricolage ainsi que des spectacles de danseurs de pow wow, de joueurs de tambour.
Pour la première fois à KWE!, Joseph Sarenhes, multi-instrumentiste wendat et guinéen, créateur de hip-hop, récipiendaire du Révélation de l’année 2023-2024 de Radio-Canada ouvrira le spectacle. Plusieurs autres artistes seront présent comme Ivan Boivin Flamand qui présentera en exclusivité des chansons de son premier album solo. Violent Ground offrira un duo composé des deux frères Allan et Chris Nabinacaboo, auteurs et compositeurs de la Nation Naskapi de Kawawachikamach. Plusieurs autres artistes comme Pascal Ottawa et Shauit clôtureront la soirée.
« L’objectif est le rapprochement, le partage et la sensibilisation dans un environnement accueillant. Nous tendons la main à tous les citoyens de venir à notre rencontre et nous avons une programmation variée avec des activités interactives. Il y en a pour tous les goûts! », a-t-elle conclu.
La programmation complète de KWE ! À la rencontre des peuples autochtones est disponible en ligne à kwefest.com ainsi que sur la page Facebook de l’événement : www.facebook.com/kwequebec/.
Édition précédente de KWE ! à la rencontre des peuples autochtones ( Photo : Courtoisie )
Commentez sur "Lancement de KWE ! tout en beauté"