Limoilou – Le 20ᵉ Colloque international en santé mentale organisé par l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) située à Limoilou se tiendra du 27 au 29 mai, au Centre des congrès de Lévis. Pour l’occasion, nous avons rencontré la directrice générale de l’organisme, Diane Harvey.
Par Marie-Ève Groleau
« Notre objectif est l’intégration des savoirs en santé mentale, les savoirs expérientiels, cliniques et scientifiques. Les savoirs expérientiels des personnes touchées par des enjeux de santé mentale, leurs proches et les professionnels de la santé sont essentiels selon nous et représentent une visée ultime. Les acteurs du milieu communautaire, scientifique, public et privé concernés par la réadaptation psychosociale et le rétablissement en santé mentale seront rassemblés. Ce colloque permettra la rencontre entre différents acteurs du milieu, ainsi que tous ceux qui s’intéressent au sujet des nouvelles pratiques en santé mentale », a présenté madame Harvey.
Au programme, plus de 160 présentateurs québécois et internationaux présenteront plusieurs tables rondes, 95 ateliers autour de sept grands thèmes et 22 segments thématiques. Des conférences, des projections de films et documentaires seront aussi offerts aux participants. Plus de 500 personnes sont attendues.
Parmi les sujets d’actualité, il y a la transformation des soins, le rétablissement, le logement, les programmes de pair-aidance, la jeunesse et la santé mentale, la stigmatisation, la parentalité, la justice et les nouvelles technologies au service de la santé mentale. Un volet Premières Nations selon une vision holistique de la santé sera également mis en avant plan.
« Parmi les sujets présentés en lien avec les données probantes se trouvent l’intégration au travail et les résultats des dernières études dans le domaine des neurosciences, comme l’influence de la technologie sur les facultés cognitives ».
Travaillant pour la sensibilisation aux enjeux de santé mentale, madame Harvey a ajouté ; « c’est important pour nous de mettre de l’avant que tous les citoyens ont une santé mentale. Au-delà du trouble, nous pouvons être touché, de près ou de loin. Nous souhaitons interroger les savoirs au-delà des discours dominants. Notre vision du rétablissement est donc holistique et elle a 360 degrés ».
Un plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) de la Direction des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérance (DSMDI), une thématique conçue par le ministère de la Santé et des services sociaux, sera également présentée lors de l’événement.
Rappelons que le Colloque international en santé mentale, organisé par l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, est un rendez-vous qui existe depuis plus de trente ans. L’AQRP publie également une revue quelques fois par an, organise des formations et met sur pied de nombreux projets novateurs. Pour plus d’informations et pour l’inscription, veuillez consulter le site web de l’organisme : https://www.aqrp-sm.org/colloque/.
Commentez sur "Un regard renouvelé en santé mentale"