Saint-Roch – Le Collectif pour un Québec sans pauvreté organise un 5 à 7 festif le mercredi 15 mai au Centre Jacques-Cartier (CJC). S’inscrivant dans le cadre de la campagne « Vers un 4e plan de lutte contre la pauvreté », l’activité débutera par une action de visibilité surprise, dont l’objectif est de rappeler au gouvernement du Québec l’urgence de déposer un plan de lutte contre la pauvreté ambitieux.
Par Florence Bordeleau
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté rassemble 41 organisations populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans la plupart des régions du Québec. Le but de ces organisations est de lutter contre la pauvreté, de défendre des droits humains et promouvoir la justice sociale.
Une activité militante et artistique
Aujourd’hui 15 mai, à 17h, dans le cadre de la campagne « Vers un 4e plan de lutte contre la pauvreté », le Collectif organise une action surprise au CJC. Le bruit sera au rendez-vous, car le but des membres présents sera de se faire entendre et voir afin de sensibiliser les gens et le gouvernement à la cause. Le responsable des communications du Collectif, Patrice Lemieux Breton, assure toutefois que les voies de circulation ne seront pas du tout entravées par l’évènement. L’Ensemble Klezmer de Sainte-Nigoune et la DJ MaryPop accompagneront le 5 à 7 avec de la musique. Une cinquantaine de personnes sont attendues.
La dernière œuvre de l’artiste Wartin Pantois, un collage photographique de 5 mètres sur 9 mètres sur la façade sud du CJC, sera présentée. L’artiste dit s’être inspiré de la « chute collective qui nous menace quand le gouvernement refuse d’assumer son rôle en matière de solidarité sociale. »
Dans l’attente d’un plan de lutte contre la pauvreté
Le Collectif est clair : selon lui, le gouvernement du Québec n’agit pas assez pour endiguer la pauvreté au Québec.
Le 4e plan de lutte contre la pauvreté du gouvernement du Québec est attendu ce printemps. Depuis l’automne 2022, le Collectif tente de faire comprendre à la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, qu’elle doit présenter un plan d’action ambitieux, qui vise l’élimination de la pauvreté au Québec. Aux yeux du collectif, le budget présenté le 12 mars par le ministre Eric Girard a montré que le gouvernement manquait de considération pour les personnes en situation de pauvreté. Une manifestation, qui a eu lieu en mai 2023, témoignait de ce mécontentement.
Le Collectif pense que la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est insatisfaisante et que le gouvernement n’aide pas suffisamment les personnes en situation de pauvreté au Québec.
Commentez sur "Collectif sans pauvreté : une action surprise au CJC"