Avec son restaurant Saint-Jean Poisson et Frites, Gregory Cuthbert, le propriétaire, souhaite proposer des plats accessibles, dans un cadre simple et familial.
Par Estelle Lévêque
Gregory Cuthbert ouvrira très bientôt les portes de son nouveau restaurant ; Saint-Jean Poisson et Frites. Après plusieurs dizaines d’années dans la restauration, en Colombie-Britannique puis en Nouvelle-Écosse, le chef se lance dans une nouvelle aventure à Québec.
Simple et bon
Installé à Québec avec sa famille depuis un an, Gregory Cuthbert a trouvé dans la Capitale-Nationale les qualités qu’il recherchait. « Québec est une destination reconnue pour sa gastronomie. Aussi, mon fils a cinq ans et je veux qu’il puisse apprendre le français et étudier dans une école formidable », commente-il. Une affection pour la ville qui s’est confirmée, lors de ses rencontres avec les clients québécois de son bed and breakfast, en Nouvelle-Écosse. « À mes yeux, Québec est la ville numéro 1 au Canada ; les gens sont accueillants, gentils, intelligents. »
Avec ce nouveau projet, le chef compte développer un lieu simple, accueillant et familial. Une envie qu’il épousait déjà avec son précédent restaurant, s’éloignant de ses premières expériences dans le monde de la restauration.
« En Colombie-Britannique, j’étais chef exécutif d’une des plus grandes compagnies de traiteur du nord de Vancouver. Je fournissais des repas à des célébrités, des grandes entreprises, des milliardaires comme Jim Pattison ou David Suzuki. Mais ma passion a toujours été de servir les “gens normaux”. C’est ça qui m’apporte de la joie. »
Gregory Cuthbert, propriétaire du restaurant Saint-Jean Poisson et Frites (traduit de l’anglais).
Du poisson et des patates
Au menu de Saint-Jean Poisson et Frites ? « Du poisson, et des patates », répond tout simplement M. Cuthbert. Les clients du nouveau restaurant pourront donc profiter d’un fish and chips classique, avec tout de même une touche du chef. « Je compte proposer une recette un peu éloignée du fish and chips britannique traditionnel. » Ainsi, le cuisinier troque la panure épaisse à base de bière, pour une panure fine et croustillante. « Ma panure est la plus fine que vous pourrez trouver ! », lance-t-il.
Toujours en recherche de producteurs, Gregory Cuthbert souhaite utiliser au maximum des produits locaux. Des pommes de terres et légumes de l’Île d’Orléans ainsi que des poissons de l’Atlantique canadien devraient donc se retrouver sur le menu. Par ailleurs, les clients souhaitant de la nourriture sans gluten seront les bienvenus, précise-t-il.
Ouverture prochaine
En cours de finition des rénovations du restaurant, qu’il fait lui-même, M. Cuthbert espère ouvrir officiellement son commerce avant le début du mois de juin. D’ici là, il recherche toujours quelques employés prêts à s’investir à ses côtés. « J’aimerais embaucher des locaux, des gens qui voudraient faire de cet endroit le leur. Un restaurant, ça doit avoir une âme. »
Le restaurant Saint-Jean Poisson et Frites se situe au 526, rue Saint-Jean.
NDLR : Toutes les citations présentes dans l’article ont fait l’objet d’une traduction de l’anglais vers le français.
Commentez sur "Saint-Jean Poisson et Frites ; restaurant familial en toute simplicité"