Héma-Québec a besoin d’un coup de pouce afin d’assurer la réussite de ses prochaines collectes de sang dans la Capitale-Nationale. En effet, l’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il faut anticiper la période estivale, durant laquelle les gens, en vacances, donnent beaucoup moins régulièrement.
Par Florence Bordeleau
Prévoir les vacances estivales
« On veut particulièrement inciter les gens à venir, parce qu’on tombe dans la période de fin de l’année scolaire. Durant les vacances, on sent toujours un petit ralentissement », constate Marc-Antoine Turcotte, porte-parole d’Héma-Québec. Pourtant, peu importe la saison, le don sang reste évidemment un pilier essentiel au travail des médecins. Si l’on a dénoncé souvent, depuis la pandémie, la fragilité de notre système de santé d’un point de vue institutionnel, il ne faut pas oublier qu’il ne repose pas que sur les mesures gouvernementales, mais aussi sur le bon vouloir de la population en général.
Plusieurs donneurs, que l’on appelle les « donneurs actifs », sont fidèles au poste, c’est-à-dire qu’il s’agit de gens qui reviennent plusieurs fois par année. Mais ce n’est pas suffisant actuellement. Marc-Antoine Turcotte insiste : « On invite toute la population admissible à venir faire un don — c’est d’ailleurs une belle occasion d’apprendre à quel groupe sanguin on appartient ! » Si le don de sang inquiète certains, qui hésitent pour cette raison à se rendre à un centre de collecte pour un premier don, cet article de Radio-Canada explique bien le déroulement de cette procédure philanthropique.
Depuis la pandémie, Héma-Québec a mis en place un système de prise de rendez-vous. Cela permet de prévoir un peu l’achalandage des différents points de collecte et d’anticiper si oui ou non les objectifs seront atteints. Actuellement, par exemple, pour la collecte à l’école de l’Apprenti-Sage de Neuchâtel, il manque une centaine de personnes de 14h à 20h. Pour Marc-Antoine, ce n’est pas trop inquiétant pour autant : « Il nous reste encore pas mal d’appels à faire auprès de nos donneurs actifs, et souvent on finit par remplir les grilles deux jours d’avance. »
Il souligne que les gens O-a et O+ sont particulièrement encouragés à aller donner, puisqu’Héma-Québec anticipe des demandes plus élevées cet été.
Le porte-parole souligne d’ailleurs que seulement 3 % de la population admissible se rend aux centres de collecte.
Détails pratiques : admissibilité, prochaines collectes de sang à Québec
Ce document explique en détail et avec clarté les critères d’admissibilité au don de sang.
Héma-Québec orchestre pas moins de 15 collectes cette semaine dans différents points de la Capitale-Nationale. Tous les détails ici.
Commentez sur "Héma-Québec en quête de donneurs de sang"