Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Explorer la rivière Saint-Charles sur l’eau ou en vélo ce week-end

La rivière Saint-Charles vue de haut.La rivière Saint-Charles vue de haut. (Photo : Ville de Québec)

Québec – Certains cherchent à se réapproprier la rue, d’autres les cours d’eau. C’est le cas de la Société de la rivière Saint-Charles, dont l’objectif est de valoriser cet affluent du Saint-Laurent qui traverse notre ville de part et d’autre.  Ainsi, le samedi 25 mai prochain, plus de 400 pagayeurs navigueront le secteur urbain de ses flots à l’occasion de la Fête de la rivière Saint-Charles. Dimanche, le lancement du VéloRallye La rivière Saint-Charles au fil du temps, par le SPUQ et l’Îlot des Palais, permettra aux amateurs de vélo de découvrir l’histoire de ces berges.

Par Florence Bordeleau

À vos canots, kayaks, et autres bateaux à pagaies !

Pour la Fête de la rivière Saint-Charles (ou de la Kabir Kouba, en innu), samedi, les embarcations nautiques seront à l’honneur, mais aussi l’art. Par voie de communiqué, la Société de la rivière Saint-Charles indique que la descente de la rivière sera agrémentée de prestations artistiques sur un parcours de 10 kilomètres, du parc des Saules jusqu’à la Pointe-aux-Lièvres. Cela permettra aux pagayeurs, qu’ils soient à bord d’un canot, d’un kayak, d’un mini-raft ou d’une planche à pagaie, de naviguer exceptionnellement sur ce tronçon de la rivière. En effet, Étienne Ferron-Forget, porte-parole de l’organisme, rappelle que pour des raisons de qualité de l’eau, il est en temps normal interdit de s’aventurer à cette hauteur de la Saint-Charles, qui est pourtant une source d’eau potable pour les résidents des quartiers environnants. 

Des canards vaquent à leur occupations sur la rivière
Les berges sont en cours de revitalisation (Photo : Société de la rivière Saint-Charles)

M. Ferron-Forget est cependant optimiste quant à l’amélioration de cet écosystème riverain : depuis une vingtaine d’années, notamment avec la débétonnation des berges et leur revitalisation progressive, l’eau de la rivière est de plus en plus saine. C’est d’ailleurs grâce à un mouvement écologiste que la Fête de la rivière est née : en 1997, un groupe de citoyens, réunis sous le nom de Mouvement Rivière Vivante, a trimé dur pour ouvrir les yeux du public à la cause de la rivière Saint-Charles. Cette dernière incarnait alors tout sauf un lieu de vie, tant pour les humains que les autres êtres vivants. Un article paru dans Unpointcinq indique que le Mouvement avait alors organisé, dans le but de sensibiliser les gens, des « minis-croisières touristiques, des courses de canot et des visites commentées de la rivière. Cette série d’actions [a culminé] avec la première édition de la Fête de la rivière Saint-Charles. […] À la tête de la flottille : Jean-Paul L’Allier, maire de Québec, flanqué de ses échevins. » Férus de vélos, le maire Marchand et son équipe seront-ils présents cette année, à bord de canots ou de kayaks, qui représentent une forme de transport actif quelque peu oublié ? 

Les inscriptions pour cette 26e Fête sont présentement fermées, mais Étienne Ferron-Forget indique que d’autres activités nautiques suivront tout au long de l’été. La Société organisera ainsi 33 sorties en kayaks sur dix jours, au départ de la marina Saint-Roch. Les dates précises ne sont pas encore publiques. Les personnes intéressées par ce type d’activité sont donc invitées à suivre la page Facebook de la Société. 

Un VéloRallye sur les pistes riveraines le lendemain

Pour celles et ceux qui aimeraient profiter des belles journées annoncées, mais qui n’ont pas pu s’inscrire à temps pour la descente en embarcation nautique, la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ) et l’Îlot des Palais lancent le VéloRallye La rivière Saint-Charles au fil du temps. L’activité permettra aux cyclistes d’en apprendre davantage sur le patrimoine naturel et historique de cette rivière de manière ludique, via ce qui s’apparente à une petite chasse au trésor.

Pistes cyclables le long de la rivière
(Photo : Ville de Québec)

Les participants parcourront le parc linéaire de la rivière Saint-Charles en vélo, de l’Îlot des Palais jusqu’à la passerelle des Trois-Sœurs, afin de trouver la réponse à des questions sur l’histoire et le patrimoine de la rivière. Les réponses seront dissimulées tout au long du chemin. Des GPS fournis pour l’occasion aideront à localiser les caches. Afin de célébrer sa mise en branle officielle, le SPUQ offre 50% de rabais ce dimanche, soit 5$ par personne (ou 12,50$ par famille), plus 10$ par groupe pour la location d’un GPS. Ce rallye s’ajoute d’ailleurs à 6 autres parcours pédestres et cyclables qui mettent en valeur le Vieux-Québec. Cette activité sera offerte jusqu’au 31 octobre sur les heures d’ouverture de l’Îlot des Palais.

Commentez sur "Explorer la rivière Saint-Charles sur l’eau ou en vélo ce week-end"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.