Saint-Jean-Baptiste – La Fête de la Musique est un évènement international, qui se déroule partout à travers le monde le 21 juin, date du solstice d’été, depuis plusieurs décennies déjà. Comme Québec voit grand et aime faire à sa tête, la Fête de la Musique de Québec a plutôt lieu sur trois jours de fin de semaine, les 14, 15 et 16 juin prochains. Le Carrefour s’est rendu à leur dévoilement de programmation, au Fou Bar, le 22 mai.
Par Florence Bordeleau
Une programmation musicale éclectique
DVTR et Adieu Narcisse, que les mélomanes avertis du coin connaissent déjà bien, se positionnent comme têtes d’affiche de la Fête de la Musique de Québec (FMQ). On retrouve aussi des projets de rock alternatif comme Anderson’s Missing Bell, de hip-hop comme dope.gng, de RnB comme Clara Dahlie, et une quarantaine d’autres. Bien qu’environ 90 % des groupes proviennent de la ville de Québec, quelques artistes d’ailleurs seront également de la partie, comme STAIRS. Les journées de festivités sont structurées selon le genre musical des propositions.
Trois scènes vibreront au son de ces voix émergentes : le Parvis du Noctem, le passage Olympia et la scène CHYZ. Tous les spectacles sont gratuits. « On ne se contera pas de menteries », a affirmé la directrice générale Cindy Caron, « c’est très difficile à Québec d’organiser des évènements culturels gratuits. Je suis donc très fière de vous présenter ces 45 spectacles accessibles à tous et toutes. » La Fête de la Musique participe ainsi, en ce sens, à démocratiser la culture et l’art dans notre ville.
Québec déborde de projets musicaux
La FMQ fonctionne par appel à projets, c’est-à-dire que les artistes de la ville sont conviés à aller vers le comité organisateur pour tenter de leur vendre leur projet musical. Cindy Caron a souligné que pour les 40 places disponibles cette année, le FMQ a reçu plus de cent inscriptions. Les choix ont été « déchirants et difficiles », et les 40 propositions retenues représentent donc la « crème » de l’ébullition artistique de Québec.
Si certains musiciens feront leurs premières armes lors de cette 17e édition de la FMQ, d’autres en sont à leur troisième passage, comme c’est le cas de Mona B, qui a d’ailleurs fait une courte prestation de deux chansons pour donner le ton des festivités à venir. Érika Hagen a clos ce dévoilement de programmation en jouant quant à elle trois morceaux version solo.
Cindy Caron signe sa dernière année à la tête de la FMQ
Elle a d’abord semé des indices, elle a tenté de se retenir de le dire, mais elle n’a pas réussi : Cindy Caron a officiellement déclaré qu’elle passerait le flambeau l’année prochaine à Kim Létourneau, actuellement aux communications et directrice adjointe du festival. Kim Létourneau travaille également pour CHYZ 94,3 et gère plusieurs artistes émergents de Québec. Ce changement de direction apportera sans nul doute son lot de nouveautés pour la FMQ.
Commentez sur "La Fête de la Musique de Québec dévoile sa programmation 2024 !"