Le Gîte Jeunesse, organisme communautaire situé à Québec, offre un hébergement temporaire et une aide psychosociale aux jeunes en difficulté. À l’occasion de son 35ème anniversaire; voici un aperçu de sa mission et de ses défis au quotidien.
Par Juliet Nicolas
Composé de deux résidences : une dédiée aux garçons de 12 à 17 ans et une autre mixte pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, leur approche consiste à accompagner les résidents vers le bien-être et l’autonomie.
Avec une capacité d’accueil de 9 jeunes, la maison située à Beauport est dédiée aux 12-17 ans. Ouvrant ses portes en 1989, la maison a connu de nombreuses rénovations et réaménagements au fil du temps afin de la rendre la plus accueillante possible au vu du contexte.
Les résidents en situation d’échec scolaire, de dépendance, de fracture familiale ou même de détresse psychologique, bénéficient gratuitement d’un cadre sécurisant et de services adaptés.
Services et accompagnement
Pour une durée de 24 heures à 6 semaines, l’hébergement est axé sur la responsabilisation et l’ouverture aux autres. Les jeunes vivent en collectivité et participent aux activités de groupes et aux tâches ménagères de base.
En outre, des ateliers psycho-éducatifs favorisent la gestion des émotions, l’autonomie et le respect. Des rencontres familiales et individuelles sont planifiées tout au long du séjour, afin de travailler en collaboration et suivre leurs évolutions.
Le suivi post-séjour maintient le lien avec les jeunes et s’articule avec d’autres organismes, notamment le Centre Local de Services Communautaires (CLSC).
L’évolution des problématiques
«Autrefois, il s’agissait surtout de jeunes en rébellion, en opposition avec l’autorité, mais ces dernières années, la détresse psychologique est devenue plus fréquente» nous confie Marc Guy le directeur général de Gîte Jeunesse. Certes, l’isolement durant la pandémie a eu un impact catastrophique sur les jeunes, mais les actualités anxiogènes et le flux constant des réseaux sociaux laissent aussi des traces.
« Les jeunes n’ont jamais été aussi stressés et anxieux de toute l’histoire de l’humanité »
Marc Guy, directeur général du Gîte Jeunesse
Ainsi le Gîte Jeunesse s’adapte naturellement à l’évolution des besoins grâce à une équipe rajeunie et une base solide. Les intervenants, imprégnés des problématiques des pensionnaires, contribuent à cette adaptation. Des formations continues et des échanges fréquents avec le Regroupement des Auberges du cœur du Québec renforcent leur expertise.
Des dons indispensables !
Le Gîte Jeunesse dépend de subventions gouvernementales pour maintenir ses services gratuits. Malgré les subventions gouvernementales, les besoins de l’organisme ne sont pas entièrement couverts, notamment en termes de salaires. « Les dons sont notre cheval de bataille! Nous avons quelqu’un dédié à la philanthropie depuis deux ans, pour développer le secteur de la donation privée. Ce qui était inconcevable il y a quelques années dans un organisme communautaire », partage le directeur.
Renforcer sa reconnaissance
Le secteur communautaire est parfois victime de préjugés et s’efforce constamment d’asseoir sa crédibilité auprès du gouvernement. «Gîte Jeunesse souhaite devenir un acteur incontournable dans la domaine du bien être des jeunes à Québec» confie le directeur.
Dans cette optique, l’organisme a investi du temps et de l’argent dans une campagne de communication, revu son identité visuelle au complet et entrepris la refonte de son site internet.
Afin d’honorer le travail de ses intervenants et pour saluer tous ceux qui gravitent autour d’eux, l’organisme organisait un événement anniversaire ce jeudi 23 mai en présence de quatre députés.
Pour plus d’informations sur l’organisme consultez leur site.
Commentez sur "Le Gîte Jeunesse : lieu d’accueil depuis 35 ans !"