Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Café Mila : un café-galerie-vinothèque-centre jardin à venir sur la 3e Avenue

Le café Mila ouvrira probablement autour du 7 juin 2024 (Photo : Florence Bordeleau)Le café Mila ouvrira probablement autour du 7 juin 2024 (Photo : Florence Bordeleau)

Certains ont peut-être déjà vu l’affiche dans la porte du 986, 3e Avenue à Limoilou. Après l’annonce d’un Cantook à Limoilou, c’est au tour du café Mila de s’établir dans le quartier. On y offrira café, viennoiseries et vin. Ce sera aussi un point de vente pour des artistes locaux. L’art visuel, la poterie, le tricot et bien d’autres seront au rendez-vous dans ce café-boutique qui servira aussi de comptoir à Verdure sur la 4e, une entreprise de plantes rares. Maude Roy-Carpentier nous donne un petit avant-goût de son commerce à venir.

Par Florence Bordeleau

Une déco « bubbly » sur mesure, à l’image de Maude

Maude tient à ce que son commerce soit à son image. Une de ses amies, Marie-Ève Lapointe, a fait le design du café. Les meubles seront construits par Raphaël Pellerin. Il y aura également plusieurs œuvres d’art et d’artisanat exposées, puisque l’objectif du café Mila est aussi de servir de point de vente pour les jeunes artistes des environs. Et les reproductions de dessins ne seront pas qu’affichées : « Je n’ai plus envie que l’art soit juste affiché sur les murs, mais je veux que ce soit aussi consommable, que tu puisses vraiment le toucher et l’acheter directement. Il va y en avoir évidemment d’exposés sur les murs, mais il y aura aussi des petites boîtes dans lesquelles des impressions seront rangées, un peu à la manière de vinyles. »

Maude et Raphaël dans un café Mila en construction (Photo : Florence Bordeleau)

Quant à la thématique de la déco, Maude indique qu’elle souhaite se distinguer des ambiances qui prévalent souvent dans les cafés de Québec : « Ça va être vraiment coloré, éclaté. Le café va être un peu un reflet de qui je suis, ma personnalité mise entre quatre murs ». 

Une colocation originale

Verdure est un importateur de plantes rares, sélectionnées avec soin par Marie-Michèle Corneau et Camille Ferland. Lors de la vente, elles offrent des conseils spécialisés pour chacune de ces pièces vivantes de collection. Mais quel rapport avec le café Mila ? « Je suivais Verdure sur Instagram depuis un petit moment. Depuis toujours, j’avais en tête de faire du co-working avec une autre entreprise. Quand j’ai trouvé ce local, qui est tellement grand et qui a de si belles fenêtres, j’ai tout de suite pensé à Verdure. Les filles vendaient, jusque-là, en ligne seulement, alors j’ai cru qu’elles seraient sûrement ouvertes à avoir pignon sur rue. De toute façon je voulais avoir des plantes dans l’espace – je me suis dit que ce sera parfait. » Marie-Michèle et Camille ont donc immédiatement sauté sur l’occasion. Maude prend toute la responsabilité du local, tandis que Verdure sera sous-locataire. Les deux entreprises pourront s’entraider durant des fortes périodes d’achalandage.

Des produits 100 % véganes, 100 % exclusifs

Difficile de trouver de bonnes viennoiseries véganes à Québec, selon Maude. Cette petite frustration a été le point de départ du projet Mila.

La jeune entrepreneure a donc développé un partenariat avec la boulangerie Épi’Fanny, située sur la rue Saint-Jean, pour la fabrication de ses croissants et chocolatines véganes. Ces viennoiseries seront 100 % exclusives au café Mila, tout comme son assemblage de grains de café, en provenance de deux microtorréfacteurs peu présents dans la ville de Québec (Jungle et Kohi). Des sandwichs, scones et petits biscuits (toujours véganes !) seront aussi faits sur place. « Je n’ai pas envie pour autant que ça look végane, j’espère que ça s’oublie un peu et que les carnivores viennent et y trouvent, par hasard, leur compte », insiste Maude.

Ateliers arrosés

La fondatrice du café Mila souhaite que son commerce devienne un véritable lieu de vie et de rencontre. Ainsi, si les heures d’ouverture vont s’étirer de 7h30 à 18h pour commencer, des activités spéciales pourront être organisées en soirée, comme des cercles de lecture, des vins et fromages, des ateliers de tricot, et plus encore. C’est là que le vin d’importation privé entrera en ligne de compte, au-delà, évidemment, de la possibilité d’en consommer durant les heures d’ouverture normales. On retrouvera, dans sa sélection, des vins secs, légers, bios. 

Le café Mila devrait pouvoir se lancer officiellement en affaires le 7 juin 2024. 

Commentez sur "Café Mila : un café-galerie-vinothèque-centre jardin à venir sur la 3e Avenue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.