Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le spectacle L.U.C.A. questionne l’identité

Gregory Carnoli et Hervé Guerrisi, auteurs et interprètes de L.U.C.A. (Crédit photo : Leslie Artamonow)Gregory Carnoli et Hervé Guerrisi, auteurs et interprètes de L.U.C.A. (Crédit photo : Leslie Artamonow)

Invité du Carrefour international de théâtre, le spectacle L.U.C.A se penche sur la question des origines ; de la nôtre, notamment, de celles des autres, aussi, et de celle du genre humain, surtout.

Par Estelle Lévêque

« Tu viens d’où ? » ; de ces quelques mots, le duo italo-belge, Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi, se lance dans une quête effrénée. À partir de témoignages familiaux, faits scientifiques et décorticage d’arbres généalogiques, ils plongent dans le domaine de l’ADN jusqu’à retrouver L.U.C.A., la cellule à l’origine du vivant.

Drôle, instructif, touchant et engagé, le spectacle L.U.C.A. est une création de la compagnie Eranova. Il est à l’affiche du Carrefour international de théâtre ce soir, demain et samedi soir, à la salle Multi de la coopérative Méduse.

Conception, texte et interprétation : Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli. Co-mise en scène : Quantin Meert.

Créer un lien

Petits-fils de migrants italiens, Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi s’intéressent, via leur histoire, aux flux migratoires d’hier et d’aujourd’hui. Du constat d’une certaine xénophobie latente dans la question « Tu viens d’où ? », le duo s’embarque dans une réflexion en arborescence.

L’intimité, tout d’abord, est au cœur du spectacle. Les artistes font tomber les masques et interprètent leurs propres rôles sur scène. Accompagnés de réels témoignages enregistrés, Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi se dévoilent avec vulnérabilité et créent un lien sincère et honnête avec le public.

« La connexion, c’est quelque chose de fondamental dans ce qu’est le théâtre, c’est à dire une relation d’humain à humain. Quand il y a une frontière qui s’érige, cette connexion est plus compliquée. Donc on a tenté, avec ce spectacle, de partir de qui on est, en considérant, que c’est la grosse force du théâtre. Une force inégalable face à tout ce dont on peut avoir peur aujourd’hui ; le virtuel, le manque de connexion. »

Hervé Guerrisi, auteur et interprète du spectacle L.U.C.A.
Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli, auteurs et interprètes de L.U.C.A. (Crédit photo : Leslie Artamonow)

Repenser le débat

Du naturel des interprètes émane aussi une grande joie et un rythme entraînant. En jonglant entre flots de paroles et silences bien sentis, le duo entraîne le public dans son euphorie sans jamais le perdre, malgré la quantité d’informations lancées. C’est d’ailleurs, notamment, en expérimentant le potentiel comique et rythmique du duo que le spectacle L.U.C.A. fait rire, souvent et beaucoup.

Enfin, grâce à une technique simple mais intelligente, les deux artistes poussent le public à s’interroger. Sur la relation à soi, d’abord, mais aussi et surtout la relation à l’Autre. Pendant un peu plus d’une heure de spectacle, et longtemps après ça, on l’espère, le spectateur est invité à repenser le débat et baisser les armes. Somme toute, L.U.C.A. nous ramène à l’essentiel et réconcilie avec le genre humain, rien que ça.

Le spectacle L.U.C.A., de la compagnie Eranova, est présenté dans le cadre du Carrefour International de théâtre les 30, 31 mai et 1er juin. Pour se procurer des billets ou en savoir plus sur le spectacle, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Le spectacle L.U.C.A. questionne l’identité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.