On ne saura pas où donner de la tête samedi le 8 juin 2024 à Québec, tant les initiatives locales et gratuites fourmillent. À quelle activité participerez-vous ?
Par Florence Bordeleau
Montcalm : Le Marché aux puces et artisans
De 9h à 17h30, l’avenue Cartier prendra des allures festives. Si elle ne sera pas piétonne cet été, elle le sera du moins pour cet évènement. Plus de 300 exposants s’installeront sur cette rue commerçante. Le classique marché au puces de la rue Crémazie sera fidèle au poste.
Une zone jeunesse sera de plus mise en place devant les Halles Cartier. Jeux gonflables et bricolage seront au rendez-vous. Des prestations musicales égaieront de plus la rue.
Saint-Sauveur en fête
Ce 8 juin se déroulera la 30e édition de cette grande fête de quartier. La rue Saint-Vallier sera animée de 11h à 23h par les différents organismes du coin et des artisans locaux. Il y aura aussi des espaces dédiés aux familles. Les restaurateurs de Saint-Sauveur seront également de la partie pour désaltérer et nourrir les passants.
Cap-Rouge : Le festival Découvr’Arts
Une autre belle foire d’artisans (comme quoi l’artisanat est populaire à Québec!) se déroulera à Cap-Rouge, proche du Tracel. Le festival Découvr’Arts propose une programmation tout aussi familiale. Il s’agit d’une belle occasion pour aller profiter du Vieux Cap-Rouge et de sa proximité privilégiée avec le Saint-Laurent. 100 exposants se répartissent sept sites. Le circuit pour marcher d’une place à l’autre est très agréable.
Limoilou en musique
Le festival se tiendra du vendredi au dimanche. Le samedi, retrouvez (une fois de plus!) des artisans et un grand bazar sur la 3e Avenue, dès 10h30. Le journée se poursuit ensuite sur trois scènes différentes (au Quartier de Lune, au Nano Cinco et sur la Scène Desjardins). La programmation est très vivante pour cette deuxième journée de festival : on y retrouve, entre autres, Please Again, Enfants Sauvages, Fleur de peau et Les Hôtesses d’Hilaire. Ça va brasser en fin de soirée ! Le tout se terminera par un DJ set.
Limoilou : Marche familiale pour la réouverture des bibliothèques
Jackie Smith a décidé d’organiser cette marche pour soutenir les employés de bibliothèque en grève.
Les gens sont invités à marcher de la bibliothèque Saint-Charles jusqu’à la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans une atmosphère familiale. Le départ est à 13h.
« Si la grève ne suffit pas, écrit Jackie Smith, il est temps que la population se mobilise pour démontrer qu’elle en a assez et qu’il n’est pas question que les bibliothèques municipales restent fermées alors que celles des écoles ne seront bientôt plus accessibles. »
Portes ouvertes dans les casernes de pompier
Pour le plaisir des petits et des grands, la Ville organise, comme chaque année, des portes ouvertes dans les casernes de pompier. Les familles peuvent rencontrer les pompiers, et l’équipe de la prévention incendie. découvrir les unités spécialisées du Service de protection contre l’incendie de Québec.
Les portes seront ouvertes au public de 9 h à 15 h, dans les 16 casernes réparties sur le territoire de l’agglomération de Québec.
Initiation au cirque à Limoilou
Les 8 et 9 juin, de 10h30 à 15h, l’école de cirque à Limoilou offre ateliers d’initiation au cirque pour les tout petits, et des ateliers d’initiation à la jonglerie, et à l’équilibrisme. Ces dernières petites formations s’adresse à un public de tout âge.
Commentez sur "Un samedi 8 juin rempli d’activités à Québec !"